|
CONCERT - Trio Rosenberg et Sanseverino - FESTIVAL GUITARE ISSOUDUN 2010
REDACTEUR : HUBERT BAYET - PHOTOS AEL |
|
|
Vendredi 29/10 - Concert d'ouverture de la 22° convention de la Guitare d'Issoudun.
Cette soirée était un honneur pour le Trio Rosenberg qui invitait Sanseverino afin de rendre un bel hommage au Swing Guitar de Django Reinhardt. Ce groupe internationallement connu pour avoir joué sur les plus grandes scènes du monde depuis la parution de leur fameux album "Ceresta" en 1987, a bien rempli son office en remplissant une magnifique salle Albert Camus occupée par un vrai public de connaisseurs.
La présence des Rosenberg a toujours quelque chose d'un peu austère. Tous habillés de noir en général, Nonnie au milieu légèrement en retrait, posture bien droite, aligné le long de sa contrebasse à tricoter les ponctuations des tempos. Nou'che à gauche, avec sa fameuse main droite pour une pompe dite "Hollandaise", alors que pour moi, c'est tout simplement une des meilleures pompes au monde (d'ailleurs, à chaque fois que je le vois dans des tempos vifs comme vendredi sur Festival42, je me dis que Nou'Che doit avoir les tendons du poignet constitués d'une matière plus élastique que nous !!!).
Tiens une petite anecdote à propos du fait qu'il ait raccroché sa vieille Selmer de 1939 je crois, depuis qu'il a découvert cette guitare qu'il avait vendredi soir; d'un luthier Italien Mauro Freschi, dont Nou'che est tombé amoureux du son! Il parait qu'on doit trouver sur Youtube une vidéo où l'on voit s'éteindre une allumette soufflée par le son qui sort de la table d'harmonie après percussion....
|
|
Et puis, à droite, Stochelo Rosenberg, toujours avec son sourire qui revèle la grande gentillesse, en nous égrenant ses phrases inventives dotées d'un lyrisme qui coule avec une rare expressivité (et surtout son vibrato que tous les musiciens Mânouches lui envient..).
Surtout, ce qui me frappe chez ces trois là, c'est cette humilité, ils semblent être là simplement pour nous faire profiter d'une fête de famille comme ils en ont fait maintes fois entre cousins musiciens autour du feu. Un moment de partage intime devant plus de 1000 personnes !!!!
L'ouverture de cette soirée bien sûr nous a rappellé que Django Reinhardt est le "pape" de cette musique Gypsy, et que l'on ne peut jouer cette musique sans rendre l'hommage à cette période des années 30/53 où Django s'est révélé au monde entier comme le premier Jazzman Européen. Et de plus, c'est l'homme qui a valorisé la Guitare en tant que chorusseur grâce à sa fabuleuse technique de main gauche obtenue suite à cette réeducation qu'il a dû entreprendre seul et qui a interpellé tous les plus grands guitaristes, y compris le monde médical apres son terrible accident de Nov. 28, alors qu'il n'avait que 18 ans.
|
|
Dans cette soirée d'Issoudun, le Trio avait un invité en la personne de Sanseverino. Et quel invité !! Stephane Sanseverino a lui aussi eu un fort intérêt pour ce Jazz Mânouche qu'il a eu l'occasion de travailler avec des grandes figures parisiennes au Clairon des Chasseurs ou à la Chope des Puces. Et c'est un musicien flatté qui est arrivé sur scéne ce Vendredi pour partager ce moment avec ceux qu'il appelle "les Champions du Monde du Swing Guitar". Mais, son truc à lui, c'est les textes, la gouaille, ce débit de mots qui lui est caractéristique, et cette présence complètement déjantée où il excelle.
La formidable présence de ce nouveau "fou chantant" alliée au talent monstrueux du trio Rosenberg a conquis complètement la salle pleine de ce public d'Issoudun parfaitement connaisseur en matière de guitares.
Daniel Aubry - Novembre 2010 - http://www.issoudun-guitare.com/ - Photos : AEL
|
|
|
|
|