Voici présenté ici le second vrai album du jeune Yorgui, faisant suite à son très agréable "For Magnio" sorti en 2002, en rappelant quand même que Yorgui Loeffler a participé à plusieurs disques devenus depuis des incontournables du style; "Sources Manouches" de Marcel Loeffler, ou Latchés" avec Steeve Laffond et C. Campion, également un disque partagé avec Andréas Oberg et Ritary Gagnenetti édité par le label norvégien Hot Club Record.
Yorgui fait parti d'une grande famille de musiciens réputés, issue de la communauté Sinti d'Alzace. C'est au contact des grands anciens comme Mandino Reinhard, Dorado et Tchavolo Schmitt, Bireli Lagrene, qu'il cultive l'amour de ce Swing Guitar que leur a transmis le grand génie presque un peu mythique; Django Reinhardt, l'homme qui a porté outre atlantique son immense talent de jazzman, et qui a impressionné les plus grands noms du jazz.
Yorgui, né en 79 est actuellement un des fers de lance de la jeune génération qui se font réclamer du monde entier grace à l'engouement actuel pour ce Jazz Mânouche, en témoigne sa participation avec son frère Gigi à de nombreux festivals de jazz.
Avec ce "Bouncin'Around", Yorgui confirme son phrasé tout en délicatesse véhiculant admirablement la mélodie avec une pointe de nostalgie, agéablement mise en valeur par le pianiste Vincent Bidal. La complicité entre les participants est installée ici au profit d'une poésie pure. Gino Roman, Billy Weiss et Gigi Loeffler ne sont pas que des accompagnateurs; ils sont des frères!
Coté repertoire, il faut remarquer le talent de compositeur de Yorgui, car, bien qu'ayant à coeur de porter la musique de Django, il utilisera ici seulement le Blues en Mineur du maître. Sur les 12 morceaux de cet album, 7 sont des compos persos (ou partagée comme "Lui et Moi" écrite avec Gino Roman), dont une jolie mélodie dédiée à sa plus jeune fille. A repérer également la jolie interprétation du "Blues Drag" de Joseph Mirow.
Bouncin'Around est un jalon de plus semé par un jeune artiste sûr de son art.
Et, afin de savourer pleinement ce talent en live, il faut souligner qu'ils participeront au festival "les nuits mânouches" du 18 au 30 janvier 2009 à l'Alhambra de Paris, concerts mis en place par la maison Harmonia-Mundi Le Chant du Monde, pour célébrer le centenaire de la naissance de Django Reinhardt.
REDACTEUR : DANIEL AUBRY - Décembre 2009 |