BANC D'ESSAI - XXL Convertible- Luthier Marc Lupien
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX |
Luthier installé
à Montréal, Marc Lupien réalise des
guitares électriques particulièrement originales.
Je l'ai rencontré l'an passé au salon de guitare de
Montréal et j'ai eu le plaisir de l'y retrouver pour l'édition
2008. Accompagnés du guitariste Québécois
Bruno Coulombe, nous nous sommes rendus dans son atelier,
vaste entrepot réaménagé que Marc partage avec
d'autres luthiers regroupés sous le nom «
Les ateliers de la corde ».
S'inspirant directement des guitares Danelectro, Marc a reproduit
la structure de la guitare d’origine mise au point par Nathan
Daniels dans les années 50, c’est à dire une caisse de résonance
dont l’âme en résineux est placée entre deux plaques minces
d’un matériau plus dense. Au lieu d'utiliser du pin bon marché entre
des plaques de masonite, c’est le cèdre ou le Douglas taxifolié
couronné d’acajou qui est employé pour les guitares XXL. (voir photos
ci-dessous).
La guitare que nous présente Bruno Coulombe est le
modèle "convertible".
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Lutherie
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La lutherie
des guitares XXL n'est jamais extravagante. Pas trop tape-à-l'œil,
un look sobre, très "class ". Une construction
solide.
Un très grand souci du détail sur chaque partie de
la guitare ; des dégradés de " sunburst "
tout en souplesse.
La première chose que l'on remarque lorsqu'on manipule une
XXL pour la première fois est la légèreté
de l'instrument.
Difficile de croire qu'une telle qualité sonore peut provenir
d'une guitare si légère. Le modèle " convertible
" est particulièrement léger.
C'est un plaisir pour l'épaule et le dos de passer des heures
à jouer avec une telle guitare.
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Confort de
jeu : |
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Les XXL étant
légères, il faut une petite adaptation dans la position
de jeu.
Le corps de la XXL tombe moins sur la hanche et demeure souvent
un peu plus horizontal. Le manche de base des guitares XXL est assez
charnu. Je dirais même " bâton de baseball ".
Il ne faut pas hésiter à demander au luthier de réaliser
le manche qui vous convient le mieux.
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Sonorité
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Sur
le modèle " convertible " le pick-up du manche
(Seymour Duncan Lipstick)
possède un son très rond et fantastique pour le "
finger picking " et parfait pour les accords " Jazzy "
…
Le pick-up du pont (également un lipstick de Seymour Duncan)
est BEAUCOUP plus perçant et peut même aller chercher
certaines sonorités d'une Télécaster.
MAIS, contrairement à bien des guitares, lorsqu'on utilise
les deux pick-ups simultanément : WOW! On a un son Funk du
tonnerre !!!
Le mélange des deux sonorités est vraiment bien équilibré!
Ce qui est également intéressant avec ce modèle
(dû au fait qu'il est " vide ") c'est la possibilité
de pratiquer " unplugged " tout en entendant le son de
la guitare, un peu comme une guitare acoustique…
une caractéristique qui fait qu'on " perçoit
" le son du bois, même lorsque branchée dans un
ampli.
La guitare est munie du système " varitone ". C'est
un interrupteur rotatif à neuf positions qui met en fonction
un filtre passif (Tone).
Certaines des positions sont très intéressantes pour
avoir un son un peu plus " fermé ".
D'autres positions sont un peu moins intéressantes car trop
"étouffées".
A Noter : Les
XXL sont également équipées d'un bouton de
" tone " régulier , ce qui multiplie les possibilités
sonores.
Bruno Coulombe le 08 août 2008
http://www.xxlguitars.com |
Caractéristiques
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Table en acajou
à appareillage retourné ("bookmatch")
Fond en acajou à appareillage retourné
Manche en érable
Touche en bois de rose à appareillage retourné
Âme en cèdre (au choix, âme en Douglas taxifolié)
Manche de 1 pouce ¾ de large au sillet
Espacement de 2 pouces 1/8 des cordes au pont
Longueur de corde de 24 27/32
Deux micros
Un ou Deux Lipstick Seymour Duncan; ou
Pont Danelectro Intonatable
Configuration 1 volume, 1 tonalité
Commutateur de micro à trois positions
Circuit passif Varitone
Prix de détail
suggéré : à partir de $3000 |
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