|
|
Pour sa troisième participation au salon de guitare de Montréal, le luthier Bastien Burlot exposera son tout nouveau modèle "Maestro hf", "hf" pour "Haute fidélité".
Issue d'une longue réflexion et d'une série de tests réalisés dans un laboratoire de recherche; Bastien a mis au point ce modèle qui a pour particularité visible, une ouie sur l'éclisse du haut plus petite que sur ses premiers modèles mais avec l'ajout d'une ouie supplémentaire sur l'éclisses du bas.
Bastien présente lui même sa philosophie et l'histoire de ce modèle Maestro hf.
Jacques Carbonneaux - le 02 mai 2012 - Coordonnées de Bastien Burlot
|
"L'expérience, le temps...
Il n'est pas aisé pour un luthier de pouvoir mesurer objectivement la réalité de l'évolution de son art. C'est d'autant plus vrai lorsque ses instruments vivent et s'épanouissent sous d'autres horizons, loin de leur berceau natal.
Ayant eu la chance de pouvoir comparer mes nouvelles guitares à plusieurs des différentes générations précédentes, j'ai été frappé par le fait que l'équilibre sonore perçu par le guitariste, parfois déstabilisant il y a quelques années, s'était grandement amélioré. De plus, la signature sonore, moins pianistique qu'auparavant, offre désormais une personnalité encore plus propice à l'interprétation des grandes pièces qui jalonnent le répertoire magnifique de la guitare classique et d'ailleurs..., tout en conservant l'innovation et la performance des instruments modernes.
Il n'y a pourtant pas eu dans ma conception de bouleversement majeur ; je peux donc affirmer que le savoir-faire, dans sa lente maturation, joue un rôle déterminant, et que le temps, associé à l'exigence, n'érode que les aspérités, au profit d'une harmonie bien plus essentielle que des remises en question techniques majeures.
L'évolution prends du temps et offre parfois des perspectives bien plus enivrantes que des pulsions créatives révolutionnaires , et parfois même délirantes.
Le geste s'affine, l'identité sonore s'affirme, la magie opère..."
Bastien Burlot
|
|
Le projet Maestro hf
"Issue d'une longue série de tests réalisés en laboratoire acoustique, selon un protocole strict et élaboré confié à l'ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) sous la direction de Fabrice Pierron (Professeur des universités et responsable de l'équipe IMC du Laboratoire de Mécanique et Procédés de Fabrication), la guitare de concert « Mestro hf » offre désormais au guitariste qui la joue et au public qui l'écoute, une homogénéité spectrale hors pair.
Il devient dorénavant possible pour le musicien de transmettre le plus fidèlement possible la moindre expression de son discours musical, ainsi que toutes les subtilités de coloration et de modelage du son, comme aucune guitare jusqu'alors, y compris les meilleurs instruments de conception traditionnelle, ne l'avait permis !
Ces recherches ont été réalisées sur un prototype configurable de guitare Burlot, ainsi que sur deux guitares classiques traditionnelles de différents niveaux de facture ; puis validées sur un modèle de concert « Maestro » grandeur nature...
Mon travail a consisté depuis à mettre en application les conclusions de cette étude, dont les résultats sont bien loin d'être intuitifs !
Modèle « Maestro hf» pour « Haute Fidèlité »
Grâce à leur conception élaborée, les guitares « Recital » et « Maestro » offraient déjà aux guitaristes de tous horizons, amateurs ou professionnels, profondeur du son, richesse harmonique et variétés de couleurs, projection, puissance, dynamique, et longueur de son, mais également des capacités d'expression artistiques très étendues.
La guitare classique de concert « Mestro hf » possède bien sûr toutes ces caractéristiques qui façonnent le « Son Burlot », mais va encore plus loin, en offrant une homogénéité de perception (guitariste/auditoire) inégalée jusqu'à présent."
Bastien Burlot
|
|