PRESENTATION - Gold Touch - Guitares BOUCHER
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX |
|
|
Comme promis voici le premier épisode de la série "Gold Touch", option proposée sur tous les modèles des Guitares Boucher.
"Gold Touch", mais qu'est-ce que c'est ?
En résumé, l'option "Gold Touch" est un procédé de vieillissement appliqué sur la table d'harmonie qui est censé apporter une meilleure stabilité des caractéristiques mécaniques mais aussi un son s'approchant d'une table de 40 ans.
Histoire d'une table.
La table d'harmonie, pièce maitresse d'une guitare, réagit comme une peau de tambour lorsque les cordes sont mises en vibration. C'est elle qui va apporter à la guitare ses principales caractéristiques vibratoires et donc sa personnalité acoustique.
Le temps et l'énergie vibratoire provoquée par le jeu du guitariste vont alors solliciter la structure interne de la table et la faire évoluer, modifiant ainsi le son de votre guitare.
Que ce soit en guitare à cordes nylon ou acier, les résineux sont majoritairement utilisés pour la table d'harmonie de part leur "excellent rapport rigidité/faible masse, gage d'une bonne transmission des vibrations et d'un temps de réponse quasi instantané."
Appelés aussi bois de résonnance, les épicéas, cèdres, pins et séquoias ont cependant la même composition chimique que les autres essences : 50 % de cellulose, 25 % d'hémicellulose et 25 % de lignines.
- la cellulose est concentrée à l'intérieur de la fibre du bois
- les parois extérieures de la fibre sont composées principalement de lignine et d'hemicellulose
- les lamelles de jonction interfibres sont composées presque uniquement de lignine.
A l'état naturel, les fibres sont liées entre-elles par une interaction de la lignine et de l'hemicellulose:
- la lignine joint les fibres de bois entre-elles
- l'hemicellulose lie la cellulose et la lignine.
Dans la vie d'une guitare, la table d'harmonie va donc suivre un processus d'altération de ces composants lorsque l'instrument est joué pendant plusieurs années. On peut dire que la fin de vie d'une guitare arrive lorsque les fibres de bois de la table d'harmonie sont totalement brisées. Pour s'en rendre compte, c'est simple car on peut alors comparer le son de la guitare à un son s'approchant de celui d'un "carton" : plus aucune projection, plus de sustain et plus aucune dynamique.
Achetez une guitare Vintage vous rapproche alors plus rapidement de la mort de l'instrument.
Si on devait représenter la vie d'une guitare par une courbe, elle serait ascendante pendant plusieurs années, atteindrait un pic pour redescendre inexorablement. Cette durée varie en fonction des conditions d'entretien et de stockage de la guitare et de sa fréquence de jeu.
Pour en revenir à la composition chimique du bois, on peut supposer que lorsqu'une guitare est jouée, l'énergie vibratoire provoquée altère la structure du bois en brisant, au fur et à mesure et dans un premier temps la lignine, libérant ainsi les fibres de bois.
Cela a pour résultat une sonorité plus ouverte, plus ample et plus généreuse.
La technique Gold Touch
Le procédé Gold Touch mis au point par les Guitare Boucher permet de briser la lignine de la table d'harmonie sans toutefois endommager la fibre du bois. Processus délicat qui demande un contrôle pointu et permanent. Un autre procédé permet d'obtenir cette magnifique teinte dorée que vous pouvez appréciez sur les photos ci-contre.
J'ai réalisé pour vous quelques petits enregistrements audios que vous pouvez entendre ci-dessous sur un modèle Studio en cerisier pourvu d'une table Gold Touch.
Comparé à d'autres modèles Boucher qui sonnent déjà très bien on est ici surpris par la dynamique, la projection et le timbre très boisé des médiums. Les basses sont énormes. Les aigus sont beaux et cristallins mais avec moins de projection que les basses.
Même si il est difficile de dire que cette guitare sonne "Vintage", il est déjà évident que cette guitare est ouverte et bien ouverte avec une sonorité très ample et généreuse.
Lors du prochain épisode de cette série "Gold Touch", je ferai un comparatif entre un modèle Boucher avec dos et éclisses en palissandre / table Gold Touch et un modèle Martin D28 de 1966. On pourra alors constater objectivement des caractéristiques sonores de ce nouveau procédé qui est déjà, à l'écoute de ce premier test, vraiment concluant.
En plus de la sonorité, ce procédé permet de stabiliser la structure du bois mais seul un test sur plusieurs années permettrait d'apprécier ou pas ce point. Néanmoins, le premier modèle Gold Touch date de plus d'un an et ce modèle est joué tous les jours par un guitariste professionnel et inspecté régulièrement par Claude et Robin Boucher.
Les analyses effectuées sur l'instrument sont positives et permettent donc l'exploitation de ce nouveau procédé.
Associé à ce procédé, les Guitares Boucher appliquent une préparation qui restera secrète afin d'obtenir cette teinte "Vintage" qui vous explose à la figure lorsque vous ouvrez pour la première fois l'étui de la guitare. En opposition totale avec cette teinte blanche et naturelle de l'épicéa, les veines de l'adirondack sont mises en valeur par cette magnifique couleur dorée.
Les guitares Boucher s'habillent dans une robe des plus belles pour un son des plus gracieux !
A suivre ....
Jacques Carbonneaux - 02 Janvier 2011
Sources : http://www.unalit.fr/fibre_fr.htm
|
|
EXTRAITS AUDIOS
STUDIO CHERRY BOUCHER avec table GOLD TOUCH
2 MICROS Se4, aucun traitement audio. |
|
|
|
|
|