Voici un banjolele de taille concert. Le fût en érable est de 8 pouces, ce qui lui procure un son un peu plus rond que la version de 6 pouces. Pour ceux qui auraient raté cet épisode, j’avais, l’année dernière, évoqué les différences sonores entre les banjolele 6 et 8 pouces, c’est ici.
Le fut est donc en érable, le manche en noyer et la touche en ébène. Je vais me répéter mais j’attire votre attention sur l’extrême qualité du travail de Bruno Torres. Ses banjoleles par exemple, non content d’être particulièrement bien finis et parfaitement jouables, ont un son extraordinaire.
Un banjo de piètre qualité possèdera un son de banjo, mais un son de banjo qui vous sature l’oreille au bout de trente secondes de jeu. En effet, le son sera fort et dynamique, mais vous ne pourrez pas en tirer de nuances et encore moins de chaleur.
Les banjoleles de Bruno Torres possèdent la qualité de pouvoir être joués avec toutes les nuances possibles. Vous pouvez les jouer vigoureusement en rentrant dans les cordes de manière appuyée dans des rythmiques toniques.
Jamais vous n’aurez de sensation de saturation sonore, l’instrument va encaisser et livrer un son chaud et malgré tout doux. Aucune agression dans la vibration des peaux.
Quant au jeu en douceur (rythmique ou en picking) il sera magnifié par cette possibilité de nuancer votre son. Le moindre petit hammer se fera très distinctement entendre. Dans le note à note, point de bouillie mais des arpèges net avec des notes bien distinctes…
Bref vous l’aurez compris, je suis toujours aussi fan de la production de Bruno Torres. D’ailleurs à force de vous vanter son travail, je crois que je vais finir par craquer pour un de ses satanés 8 pouces… UAS quand tu nous tiens (Ukulele Aquisition Syndrome) !
Il vous faudra débourser un peu plus de 1000 euros pour vous offrir un banjolele 8 pouces fait par Bruno Torres dans son atelier Charentais de Saint Germain de Confolens… mais je peux vous assurer que ce type d’instrument les vaut largement… et que vous ne regretterez pas pareil investissement.
Ael - Novembre 2011
- Retrouvez toute l’actualité UKULELE sur : http://www.ukulele.fr/
- En savoir plus sur Bruno Torres
|