Guitare-harpe 21 cordes:
- Série Okinawa, modèle Origami
- 7 cordes basses nylon, 6 cordes nylon sur le manche / 8 cordes acier sur les aigues
- accordage: basse vers aigue - E F G A B C D , E A D G B E , E F G A B C D E.
- Table en épicéa suisse master grade
- Fond et éclisses en palissandre indien
- Manche et tête basse en sapeli
- Placage de têtes en palissandre
- Touche en ébène avec contre filet ébène et érable,
- Chevalet en ébène
- Pontets cordes aiguë en ébène et os
- Filets en ébène avec contre filet blanc/noir sur la table et contre filet blanc sur la caisse.
- Incrustation et rosace en marqueterie de palissandre indien/palissandre de rio/ wenge/ noyé et amarante
- Mécaniques guitare et basse: pegheds avec ratio 4/1
- Sillet de tête basse en acier tourné
- Sillet de tête et chevalet en os
- Accordeurs fin type violon sur les aiguës
- Mécaniques de dulcimier sur les aiguës.
- Capteur stéréo K&k sound sur mesure
- Caisse de transport en aluminium sur mesure
- Prix 6 200€ Net départ atelier
Le mot du luthier : "Cet instrument est né d'une étroite collaboration avec Philippe Fouquet tant sur l’esthétique que sur le timbre ou la jouabilité. L'utilisation des mécaniques pegheds a permis cette continuité au niveau des deux têtes sans avoir a faire de concession d'ordre esthétique ou pratique. Cette guitare harpe reprend la base de design de ma serie Heldsbur et de la guitare harpe réalisée conjointement par Sulivan et Elliot pour John Doan. la volonté était d'avoir plus de fluidité dans les formes et de lui adjoindre une certaine "classe" qui me semble t il est au rendez vous. " Cédric Verglas
Le mot du guitariste : "Je souhaitais avoir une guitare harpe avec une section de cordes aigües en plus des basses depuis que j'ai rencontré John Doan lors d'un concert commun en 2011.
Cet ajout des cordes aigües offre de nombreuses possibilités musicales. Elle permet à ma musique de prendre une dimension encore plus polyphonique. John Doan a été le précurseur de cet instrument. Il a été le premier à en faire construire une. Sa volonté était qu'il y ait une continuité de son entre les aigües du manche 6 cordes et les cordes aigües supplémentaires.
J'ai réfléchi à ce point et j'ai eu une logique différente. Je voulais que les cordes aigües supplémentaires sonnent différemment des cordes du manche afin d'accroitre l'impression d'entendre plusieurs instruments. J'ai donc décidé d'avoir des cordes nylon sur le manche et des cordes acier pour les aigües. Je peux ainsi créer des systèmes de réponses entre tous les registres. Les cordes basses, elles, sont en nylon filé. Cette guitare harpe à 21 cordes couvre 5 octaves complètes en partant d'un mi grave.
J'attendais un son qui soit très ouvert, lumineux et chaud, équilibré sur tout le manche pour la 6 cordes, des basses profondes et riches sans qu'elles couvrent le reste, des cordes aigües cristallines qui semblent venir du ciel !
J'ai dit à peu près ça à Cédric et le résultat correspond absolument à mon attente. Je trouve la rencontre des cordes nylon et des cordes métalliques particulièrement réussie, les unes enrichissant les autres. De plus, les cordes métalliques résonnent en sympathie avec les autres cordes. Ca sonne et ça vibre de partout. Le bras d'extension de caisse provoque une reverb naturelle vraiment très belle. Je ne la possède que depuis un mois et je trouve le son naturellement très ouvert.
Pour ce qui est de l'hestétique, je souhaitais un instrument aux lignes parfaitement fluides avec une grande élégance. Nous étions sur la même longueur d'onde avec Cédric. Il m'a proposé la ligne générale de l'instrument qui me convenait tout à fait et nous avons travaillé ensemble sur le design de la tête qui est absolument original. Pour la rosace, nous avons eu l'idée d'une mosaïque de bois à laquelle Cédric a donné forme et qu'il a étendue à la tête des basses. Le choix des filets s'est tourné vers l'ébène qui donne beaucoup de classe grâce à sa sobriété. Cédric m'a proposé un petit pan coupé sur la table qui est très original et confortable. Cette guitare est incroyablement légère grâce à certaines prouesses techniques de Cédric. Elle est très confortable tant à tenir que sur le manche.
Cette étroite collaboration avec Cédric Verglas a commencé à une époque où il n'était pas encore professionnel puisqu'il m'avait confié sa première guitare harpe. Lorsque j'ai eu ce nouveau projet d'instrument, j'ai immédiatement pensé à lui puisque je savais qu'il avait produit des instruments très réussis telle la guitare harpe de mon ami Yaouen.
Notre relation autour de ce projet a été tissée d'écoute, de réceptivité et de confiance. Cédric a fait preuve de beaucoup de finesse et de sensibilité pour saisir et realiser ce que je souhaitais.
La collaboration entre un musicien et un luthier pour produire un instrument nouveau est une aventure incroyable. Dans notre cas, nous nous étions donné pour règle de ne pas faire de choix tant que nous n'étions pas certains d'avoir été jusqu'au bout des idées et des possibilités. Il fallait trouver l'essentiel pour tous les aspects.
Ce projet avait une grande part d'inconnu, c'était une aventure. Le résultat est tout à fait à la hauteur de mes attentes, c'est à dire de me permettre d'aller plus loin dans ma quête musicale et de produire de nouvelles musiques riches et émouvantes. " Philippe Fouquet
Jacques Carbonneaux - le 09 novembre 2012 - En savoir plus sur Cédric Verglas - En savoir plus sur Philippe Fouquet
|