Tout comme Thomas Fejoz, Christophe Grellier fait partie des meilleurs luthiers de sa génération et il ne cesse de nous le prouver d'année en année à travers les différents instruments qu'il réalise. (Il vous suffit d'aller en bas de cette page et d'aller parcourir "les articles liés" pour vous en rendre compte).
Arrivé à la perfection dans ces modèles arch-top, voilà que Christophe nous suprend avec des guitares qu'il a pourtant l'habitude de réaliser depuis ses débuts : les acoustiques à cordes acier.
C'est sur son modèle Summertime 15 pouces sur lequel j'ai craqué cette année à Issoudun. Equilibre, rondeur, précision et projection ! Et tout ça pour la même guitare. Dans la première vidéo ci-dessous, François Sciortino nous fait sonner la belle en acoustique. Le micro Benedetti installé, n'est pas celui qui lui est normalement destiné, je n'ai donc pas voulu vous induire en erreur sur le son et je ne manquerai pas de vous la faire entendre branchée avec le micro approprié.
Le deuxième modèle que beaucoup de guitaristes à Issoudun ont testé et apprécié est son prototype avec l'ouïe déportée sur la partie haute de la table, un manche surélevé et un barrage radial. Michel Gentils est un de ces guitaristes séduits et c'est sur une de ses improvisations qu'il nous fait découvrir ce modèle dans la deuxième vidéo.
Christophe n'est pas encore satisfait du résultat et une prochaine version sera prochainement dévoilée par le luthier.
Caractéristiques du modèle Grellier "Summertime" :
- Format : 15 "
- Table : épicéa Européen
- Touche : ébène
- Chevalet : palissandre de Rio
- Diapason : 25.25 "
- Fond et éclisses : Koa ondé 1er choix
- Manche : acajou 13 cases
- Filets : koa ondé
- Placage de tête : palissandre de Rio
- Mécaniques : Waverly
- Micro : Benedetti mini-humbucker
Caractéristiques du modèle prototype Grellier :
- Manche surélevé, à la manière des archtops, afin d'éviter les quelques inconvénients structurels que l'on rencontre lorsque la touche est collée directement sur la table ( risques de fracture de la table au bord de la touche, la traditionnelle petite bosse de la touche au-dessus de la jonction corps-manche ).
- Rosace décallée sur le côté afin de conserver toute la résistance de la table entre le manche et le chevalet.
- Barrage radial afin d'avoir un son très rond avec le maximum de basses.
- Format : 00 - 14 cases
- Table : épicéa des Carpathes
- Touche : ébène
- Chevalet : palissandre indien
- Diapason : 24.75 "
- Fond et éclisses : sapelli
- Manche : acajou 14 cases
- Filets : érable ondé
- Placage de tête : palissandre indien
- Mécaniques : Schertler
Jacques Carbonneaux - Novembre 2010 - http://www.issoudun-guitare.com/ - Photos : AEL
|