SC70 à Sotchi : une étape intermédiaire importante très positive pour les instruments de musique.
Le 70ème comité permanent de la CITES s'est terminé le 05 octobre. Après des heures de négociations au sein d'un groupe de travail spécifique sur les annotations dont fait partie l'équipe CSFI/CAFIM aux côtés des autres représentants de la coalition internationale des instruments de musique et de musiciens, un consensus a finalement été trouvé sur une proposition de texte pour la révision de l'annotation #15 celle-là même qui régit le commerce du palissandre.
Extrait du document SC70-Com-17 – télécharger le document dans son intégralité :
"1. Le groupe de travail a trouvé un consensus sur la révision de l’annotation #15 actuelle et recommande l’approche suivante :
Tous les produits et parties, sauf :
a) les feuilles, les fleurs, le pollen, les fruits et les graines ;
b) les produits finis d’un poids maximum du bois de l’espèce inscrite de 500g par article ;
c) les instruments de musique finis, les parties finies d’instruments de musique et leurs accessoires."
Le texte a été validé par le groupe de travail des annotations puis adopté en session plénière par le 70ème comité permanent de la CITES. Ce document prévoit une exclusion des instruments de musique en tant que produits finis.
Ce texte sera la base des discussions qui se tiendront lors de la CoP18 en mai prochain, ultime étape à l'issue de laquelle il sera soumis au vote, en l'état ou bien modifié en fonction des dernières discussions sur place. Pour être adopté, il devra recueillir une majorité des 2/3 des votants.
Il est donc capital que nous restions mobilisés et actifs en vue de la prochaine CoP en mai 2019 à travers les relations que nous avons réussies à tisser avec les participants du groupe de travail que représentent les aires de répartition, les pays d'importation, les organes de gestion, d'enforcement et ONG.
Après deux ans de travail intense, la CSFI/CAFIM est reconnue par la CITES comme un interlocuteur important et fiable, capable de porter les intérêts du monde européen des instruments de musique tout en prenant toute sa responsabilité pour la préservation des espèces menacées
Nous tenons à remercier tous les membres de la CSFI, de la CAFIM et aussi tous les donateurs (entreprises et associations), sans qui il serait impossible pour nous de défendre vos intérêts à ces comités.
Fanny Reyre-Ménard, Michael Jousserand et Jacques Carbonneaux pour CSFI et CAFIM - le 13 novembre 2018
|