Les enjeux de la Cop18 pour les fabricants d'instruments de musique et les musiciens
|
Comme vous le savez sûrement, la COP18, qui devait se tenir au Sri Lanka en mai, a été reportée suite aux horribles attentats. Nous avons appris il y a deux semaines qu'elle se déroulerait à Genève, en Suisse, du 17 au 28 août 2019.
Nous espérons que nos efforts depuis deux ans et demi aboutiront à l'exemption des instruments de musique pour les dalbergia et les guibourtia. Cependant, cette exemption inquiète déjà certains pays qui craignent l'apparition de loophole (détournement de la réglementation) pour d'autres secteurs industriels.
Parmi les pays concernés, la CSFI et la CAFIM sont allées le mois dernier au Brésil et en Argentine pour rencontrer les associations de luthiers mais également les autorités CITES. Nous avons maintenant le soutien de ces associations et négocions directement avec les autorités CITES de ces pays.
De plus, le cedrela odorata (cedro, spanish cedar) est proposé à l'annexe II sans annotation. cela signifie que nous serions dans la même situation qu'avec les dalbergia en 2017.
Il est à noter qu'une étude que j'ai réalisée pour le dernier "Salon de la Belle Guitare" montre que les exposants ont utilisé 34 espèces tropicales pour la fabrication de leurs guitares. Sur ces 34 espèces tropicales, 20 ont le statut d'UICN de "menacées" et seulement 10 d'entre elles sont réglementées. Voir le tableau des espèces menacées et reglementées.
Cela indique clairement que toutes les espèces en danger que vous utilisez pour vos guitares seront réglementées ou disparaîtront éventuellement un jour ou l'autre. Pour réglementer le commerce d'une espèce, la demande doit être faite par l'un des pays membres de la CITES. Si personne ne demande rien, l'espèce peut tout simplement disparaître.
LES BOIS LOCAUX, UNE ALTERNATIVE ?
L'alternative que représentent les bois locaux est tout aussi problématique compte tenu de l'enrésinement et de l'industrialisation croissante de la ressource bois des forêts françaises avec la disparation programmée des espèces à croissante lente.
Même si nous obtenons en août l'exemption des instruments de musique pour dalbergia et guibourtia et, j'espère aussi pour cedrela odorata, il faudra continuer à être présent en permanence aux prochains comités CITES qui précéderont les prochaines Cop. Il faudra également se soucier de la gestion de nos forêts et participer à la préservation de sa biodiversité.
LUTHIERS GUITARES
ET SCIENTIFIQUES DU BOIS REUNIS AUTOUR D'UN PROJET
Mais ce combat sur les réglementations n'est pas suffisant et la facture instrumentale doit agir proactivement pour préserver sa ressource bois.
Parmi ses actions, un projet exploratoire vient d'être lancé en partenariat avec APLG sur le thème des "Palissandres" et qui a pour objectif de : "Pallier le manque de données sur les propriétés physiques des bois de Dalbergia, genre pantropical emblématique en usages culturels artisanaux, aujourd'hui menacé par la surexploitation industrielle".
Ce projet est porté par Iris Brémaud, chargée de recherche au LMGC (CNRS), spécialisée depuis une vingtaine d'années dans les bois de facture instrumentale, en collaboration avec 4 autres scientifiques dont Patrick Langbour, chercheur au BioWooEB du CIRAD, repsonsable d'une xylothèque de 8400 espèces de bois et des chercheurs des universités du Mexique et de Madagascar.
Près d'une trentaine de luthiers membres de l'APLG
ont déjà répondu présent pour participer à ce projet exploratoire. Tous les luthiers français seront contactés courant juillet, tout comme les luthiers EGB, puis européens et à l'international.
|
LE PROGRAMME DE LA COP18
En attendant, et pour parler de l'ordre du jour de la prochaine Cop18, voici les sujets qui concernent les instruments de musique :
1 - Proposition N°52 : Dalbergia spp., Guibourtia demeusei, G. pellegriniana, G. tessmannii
2 - Proposition N°57 : Cedrela spp. – Annexe II sans annotation, proposée par l'Équateur
3- Le sujet sur l'étude des bois de rose : CoP18 Doc. 74 Essences de bois de rose [Leguminosae (Fabaceae)]
4 - Inscription of Pterocarpus tinctorius "Padouk D'Afrique" in Appendix II without annotation
5 - Prop.13 : Ivoire - Mammouth laineux
6 - Certificats CITES pour instruments de musique - CIM
Vous trouverez sur cette page les propositions détaillées et les documents d'information à télécharger rédigés par la coalition des instruments de musique.
Je serai présent à Genève aux côtés de Fanny Reyre-Ménard et Michael Jousserand pour représenter les artisans et fabricants français et européens avec la CSFI et la CAFIM
au sein de la coalition internationales des instruments de musique (fabricants et musiciens)
Jacques Carbonneaux - CSFI et CAFIM - le 25 juin 2019
|