|
Je retrouve chaque année Dominique Chevalier à Issoudun mais ce fut un vrai plaisir de le voir à Graines de Guitare pour cette deuxième édition.
Si Dominique s'est spécialisé dans la fabrication de Ukulélés, il ne faut pas oublier qu'il est avant tout un luthier reconnu en guitare classique. De plus, ce que peu de gens savent, c'est qu'il participe à des projets de recherche en collaboration avec le pôle d'innovation de l'ITEMM avec pour objectif, la création d'un outil d'aide à la facture instrumentale que je vous ai déjà présenté sur les pages de LaGuitare.com.
Sur son stand à Graines de Guitare trônait, au milieu d'une foule
de ukulélés, une guitare classique assez particulière car utilisée pour réaliser ses recherches. Pour cela, il a conçu cet instrument avec un dos démontable. Cette méthode lui permet d'apporter à l'instrument les modifications souhaitées et d'en tester les résultats très rapidement en gardant toujours le même modèle de base comme référence.
Dans l'interview ci-dessus, nous abordons le sujet délicat des projets de recherches menés par des scientifiques en collaboration avec quelques luthiers mais trop souvent boudés par la majorité des fabricants. En effet, rares sont ceux qui prennent part à ces travaux. Dominique en fait partie et il en est particulièrement satisfait.
Pour avoir moi-même participé à plusieurs sessions de travail autour du projet PAFI du pôle d'innovation, j'ai pu constaté de l'intérêt réel de cet outil dans le processus de conception et de fabrication, qu'il soit industriel ou artisanal. Il est regrettable que de tels travaux de recherches soient si peu investis par ceux qui en sont les premiers concernés.
Ah la France, quel pays contradictoire !!!
Jacques Carbonneaux - le 17 juillet 2014
Le site du luthier - Graines de Guitare - Photos : Hervé Fournet
|