La présence d'une marque comme Eastman est une première au salon de la belle guitare qui était, jusqu'à cette 4ème édition, dédié aux guitares de luthiers. Si vous ne connaissez pas ou peu cette marque, je vous invite à lire cet article de 2012 qui dresse l'historique de la marque avec, à la clé, un test complet d'un de leurs modèles.
Avec les guitares Eastman, nous ne sommes donc pas sur de la production chinoise "bas de gamme"
mais bel et bien sur du haut de gamme réalisé avec un savoir-faire que la Chine a su acquérir au fil des années, à l'instar du Japon, qui est passé du "copier/coller" approximatif à un savoir-faire reconnu. Les temps changent et il ne faut pas se voiler la face au regard de ces marques qui deviennent des concurrents redoutables sur le secteur de la guitare haut de gamme.
C'est exactement le cas avec ce modèle E40D, qui se rapprocherait plus du style 45 de la célèbre D-45 que la D-40 avec sa nacre en bord de touche et de table. La qualité des essences est un point fort avec une table en Adirondack AAA et un palissandre indien pour le dos et les éclisses. Le son est au rendez-vous. Equilibre, projection, caractère, tout ce que l'on demande à une dreadnought est là, bien présent sur ce modèle au prix presque indécent tellement il est bas pour ce type d'instrument.
Modèle E40D
- Table : épicéa Adirondack AAA
- Dos et éclisses : Palissandre Indien
- Manche : Acajou
- Sillets : Os
-
Chevalet : ébène
- Filet : Herringbone
- Diapason : 25,4"
- Finition : Cellulosique
- Livrée avec étui
- Prix : 2 399€
Jacques Carbonneaux - le 06 avril 2016 - Le site de Eastman
|