Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Eric Darmagnac s'est installé comme luthier en 2011 à Matha en Charente Martime. Nous avions rencontré Eric l'année dernière à ce même salon d'Issoudun où ses guitares avaient été le coup de coeur de toute l'équipe (voir article lié en bas de page).
Cette année, Eric confirme nos impressions de l'année dernière avec ce magnifique modèle HO-D1228.
Tout comme le luthier Yves Ghirotto, Eric Darmagnac réalise un travail de grande, très grande classe dans le son et dans la finition de ses instruments.
Ce modèle D élégamment dessiné fait preuve d'une très forte personnalité sans pour autant casser les codes esthétiques d'une folk traidtionnelle. Les filets façon damier apportent une touche personnelle et très élégante tout comme le pickguard et le plaquage de tête. La finition est parfaite.
Pour le son, nous sommes sur un couple classique en folk : épicéa (ici Englemann) et un palissandre (ici du honduras).
On retrouve dans cette guitare le son d'une pure et d'une grande folk avec des basses généreuses, des médiums boisés et des aigus perlés.
Avec ce modèle HO-D1228, Eric s'affirme comme un luthier, tout comme Yves Ghirotto, qui fera parler de lui. La qualité de son travail est indéniable et je vous invite à découvrir ses guitares sans plus tarder.
Un grand bravo donc pour ce modèle qui est un de mes coups de coeur de cette édition 2012 du salon des luthiers d'Issoudun !
HO-D1228
- Fond & Eclisses / Palissandre du Honduras.
- Table d' harmonie / Englemann.
- Manche Acajou une pièce.
- Touche / Palissandre de Rio.
- Filets / Palissandre de Rio
- Chevalet / Palissandre de Rio.
- Placage de tête / Palissandre de Rio / Ebène.
- Sillets / Os.
- Chevilles Ebène insert laiton.
- Mécanique Grover / boutons Ebène.
- Amplification Darmagnacoustic / dual sources.
- Etui inclus.
- Prix: 4 000 euros. Le même modèle façon "éco" est proposé à 2 800 € (contacter le luthier pour plus d'informations)
Le mot du luthier : "Le Palissandre du Honduras bien que moins spectaculaire visuellement que le Rio,n'a rien à envier acoustiquement parlant à son illustre cousin Brésilien !
Des basses profondes, un bon équilibre, un très beau sustain...
Pour l'amplification, rien de révolutionnaire ! Un piezo sous le chevalet + un micro Lavalier (cravate) à l'intérieur de la caisse.
La grosse différence avec les systèmes existants de type dual sources fishman etc... est que ma sortie de caisse guitare est stéréo.
En utilisant un câble jack stéréo (en sortie de guitare) d'un côté avec un éclaté 2 jack mono à l'autre bout, on attaque une table de mix ou un ampli avec les deux micros séparés sur deux tranches différentes.
L'ingé son peut donc égaliser les deux micros indépendamment et faire son mix en ayant le contrôle total.(surtout le micro cravate qui a tendance à partir en "vrille" assez rapidement!) à l'inverse des autres système deux micros ou le mélange est déjà fait par le guitariste qui envoi à l'ingé son, une seule piste des deux micros."