Premier coup de coeur et unanime celui là avec le modèle folk d'Eric Darmagnac, faux jeune luthier puisqu'il s'est formé tout seul à 42 ans à travers internet, DVD et livres dédiés à la lutherie. A 45 ans, il ouvre son atelier en avril 2011 à Matha en Charente Martime.
Avant la lutherie, Eric était musicien/chanteur dans un groupe de musique irlandaise qu'il partageait avec sa femme. Après 20 ans en tant qu'intermittent du spectacle, il décide de quitter la scène pour se mettre à construire des guitares.
Issoudun est son tout premier salon et il fait fort le bougre car son modèle dont il a dessiné la forme, un subtil mélange d'OM, de D et de Jumbo, sonne du feu de Dieu.
La première chose que l'on remarque ce sont les basses, profondes et chaudes. La projection est très bonne et l'on retrouve le son si caractéristique du couple "épicéa et palissandre". La finition est sobre et propre.
Cette guitare n'a pas de défauts particuliers et je reste impressionné par ses qualités sonores. Remarquable travail et beaucoup de maturité dans la réalisation donc pour ce tout nouveau luthier.
Le prix que vous voyez apparaitre ci-dessous n'est pas du tout représentatif de la qualité de l'instrument mais il est le fruit d'une mûre réflexion pour se lancer et séduire son public. Ecoutez, regardez et si j'étais vous, je me jetterais sur cette guitare qui pour le prix est une véritable affaire en or !
- Table d'harmonie: engelmann
- Fond et éclisses: palissandre indien
- Manche acajou 1 pièce
- Chevalet et touche: Ebène
- Placage de tete: ebène
- Filets koa ondé
- Barrage X allégé
- Mécaniques Grover
Prix salon: 1750 euros.
En savoir plus sur Eric Darmagnac
|