• Les bois non tropicaux pour nos guitares, un choix ou une nécessité ?
|
Depuis le 02 janvier 2017, les fabricants d'instruments de musique sont face à une situation sans précédent quant au commerce international des produits qu'ils réalisent dans des essences tropicales en danger d'exctinction pour certaines et par précaution pour d'autres. C'est ainsi que 250 espèces de palissandre (Dalbergia) ont été classées en annexe II de la CITES mais aussi le bubinga, kevazingo, bois de rose d'Afrique et bois de vène. (Voir dossier complet sur le site de l'APLG)
Les lourdeurs administratives (permis d'importation/export/réexport) qui pénalisent depuis des mois les entreprises de la facture instrumentale ont eu pour conséquence directe une baisse des importations et exportations des instruments de musique et l'augmentation de certaines charges pour toutes ces entreprises. Il est révoltant de constater que seuls ceux qui tentent de respecter la réglementation CITES se voient pénaliser par une lourde mécanique qui ne fonctionne pas (les exemples sont si nombreux que c'est affligeant) , laissant ceux qui ne déclarent rien ou qui font du commerce illégal jouir d'une totale liberté d'actions !
Les fabricants d'instruments en France se mobilisent depuis novembre 2016 pour s'informer, comprendre et agir. Le calendrier des actions, dans lesquelles je participe activement depuis le début, est très chargé avec des rendez-vous à Bruxelles en juin puis à Genève en juillet pour tenter de faire entendre notre voix et proposer des solutions à cette situation plus qu'alarmante pour toutes les professions impactées.
Face à cette menace, il est grand temps pour la guitare de préparer sa résilience. Pour l'y aider, les projets ne manquent pas et existent déjà depuis quelques années, comme le Leonardo Guitar Research Project, celui de Jean-Yves Alquier autour du bambou et de bien d'autres luthiers dans l'utilisation de bois non tropicaux et issus, pour certains de nos forêts françaises. C'est le cas par exemple de Fred Kopo et de François Vendramini qui présenteront avec moi le projet Local Wood Challenge lors de cette table ronde.
• Local Wood Challenge
|
L'association EGB (European Guitar Builders ) a initié et organisé lors de son salon du Holygrail à Berlin en 2016, un "Local Wood Challenge" qui invitait les luthiers exposants, venant des 4 coins du monde, à créer une guitare 100% bois locaux ; une trentaine de luthiers ont présenté un instrument !
Ces instruments ont été présentés aux médias et au public lors d'un événement spécial lors du Holygrail. APLG souhaite donc suivre l'exemple d'EGB et proposer à ses membres de s'associer à ce nouveau défi pour la profession. L'objectif est d'informer les musiciens de l'urgence écologique de préserver les bois tropicaux et de démontrer que ces bois peuvent être substitués par des essences non tropicales et qui permettent de réaliser des guitares tout aussi performantes.
Luthiers et guitaristes, venez nous retrouver, Fred Kopo, François Vendramini et moi-même, le 17 juin de 16h à 17h lors du festival 6ème sens pour cette table ronde qui lance un nouveau challenge pour les luthiers et musiciens.
Jacques Carbonneaux - le 05 juin 2017 - Le site de 6ème Sens
|