|
Franck Cheval : Artisan ou artiste ou les deux ?
Malgré mon passage éclair cette année à Issoudun, je ne pouvais pas ne pas rendre hommage à l'un de nos plus grands luthiers, Franck Cheval qui fêtait cette année ses trente ans de carrière.
Ce ne sont pas ses guitares que nous allons entendre mais Franck lui même à travers une longue interview improvisée.
En guitares cordes acier, deux noms arrivent en tête dans la lutherie artisanale en France : celui d'Alain Quéguiner et celui de Franck Cheval. La qualité de leur travail s'est confirmée d'année en année auprès des musiciens mais aussi auprès des nouvelles générations de luthiers.
Leur influence est incontestable et le respect de leur travail unanime.
Si Franck excelle dans la guitare folk sous toutes ses formes : OM, dreadnought, Lloyd, 000, 0 et Jumbo, sa réputation est aussi forte dans la guitare arch-top. Vous pouvez aussi mais c'est plus rare, obtenir une cheval à cordes nylon, une douze cordes, une basse, un bouzouki ou une mandoline.
Bien sûr, on ne peut parler de la carrière de Franck sans mentionner sa rencontre avec Francis Cabrel., Ce dernier séduit par l'univers du luthier artisan a initié l'ouvrage qui changea tellement de choses et notamment la naissance de laguitare.com avec "luthiers et guitares d'en France".
Pour avoir parcouru pas mal de salons dans le monde depuis plusieurs années, je peux dire que Franck réalise les plus belles guitares que j'ai pu voir. Il est un exemple et une référence incontournable dans la finition et la marqueterie. Son imagination et sa finesse d'esprit se retrouvent dans son travail. A ce stade, je parlerais plus d'un travail d'artiste que d'artisan.
Artisan, il l'est car le luthier fabrique avant tout un outil pour le musicien et le son est une question de techniques, de recherches, de rencontres et de mises en pratique. Le son Cheval est une quête qui ne dépend pas que du luthier mais bel et bien des rencontres avec les musiciens et aussi avec des lots de bois qui emmènent parfois l'artisan dans une direction qu'il ne maitrise pas.
Artisan ou artiste ou les deux ? A cette question pour Franck, je répondrasi les deux car s'ajoute au travail d'artisan une part d'inspiration et d'improvisations provoquées par des rencontres qui le mènent vers des horizons inexplorés. Et puis, il suffit d'écouter ses guitares pour confirmer qu'il est un technicien hors pair réalisant l'outil idéal pour le guitariste et de regarder son travail de finition pour rester bouche bée tout comme on le serait devant le magnifique tableau d'un grand peintre.
Pour ses 30 ans de carrière, Franck a réalisé sa 600 ème guitare. Il s'est laissé aller à sa propre insipiration libre de toutes contraintes liées à une commande. Regardez et écoutez le en parler, vous comprendrez alors qui est Franck Cheval !
Honte à moi de ne pas avoir eu le réflexe de jouer et de filmer un essai de cette beauté ! Je me rattraperai, c'est promis.
En savoir plus sur Franck Cheval
|