Un deuxième coup de cœur dans ce reportage consacré aux folks Vendramini présentées lors du Vendramini Day à Guitare Village. Il s'agit du modèle 00 dont une première version avait été testée l'année dernière sur LaGuitare.com. J'insiste sur le terme "première version" car le modèle que je vous présente aujourd'hui est différent dans la conception du barrage ! Eh oui, François continue de peaufiner l'univers sonore de ses instruments et tente régulièrement des changements dans la réalisation du moteur de la guitare : la table et son barrage.
Je ne vous donnerai pas le petit secret qu'il m'a confié, même s'il suffit de regarder un peu à l'intérieur pour apporter quelques éléments de réponse. Je vous invite donc à venir l'essayer et observer par vous même le travail réalisé !
Réalisée dans les mêmes essences que la Bluenought et la Dreadnought, on retrouve
ici la même finition que j'aime comparer à celle des instruments du quatuor. Celle-ci confère aux instruments de François une vraie personnalité esthétique qui lui est propre. Il est plus facile de reconnaitre une acoustique Vendramini par sa finition que par les habitutelles références visuelles de la tête, du chevalet ou du pickguard.
Côté confort, on est encore sur un poids plume
avec 1kg49 ! La largeur du manche au sillet de tête, son profil si agréable au toucher et à la prise en main, sa légèreté et la forme de caisse font de cette guitare une compagne bien confortable.
La personnalité sonore Vendramini est reconnaissable à la première note, au premier accord
mais ici encore, il y a quelque chose de différent, des saveurs sonores bien agréables et qui attisent notre curiosité mais surtout qui flattent nos oreilles. Le nouveau barrage de ce modèle semble lui apporter plus d'ouverture, de réactivité, la guitare s'exprime encore plus librement. Quand on sait que le travail du barrage doit concilier les contraintes de tension et la capacité de la table à vibrer le plus librement possible, il suffit de changer quelques paramètres pour faire varier les performances acoustiques de la guitare.
Les guitares de François sont si dynamiques, avec une attaque de la note qui part à la vitesse d'un missile, qu'il est indispensable de bien maîtriser sa main droite car une Vendramini ne se joue pas comme une autre guitare, elle se joue comme une Vendramini !
Là
encore, le prix est plus que raisonnable compte tenu des performances de l'instrument.
FOLK type Martin 00
Les bois
Table : épicéa Européen
Fond/ éclisses : noyer ondé français
Manche : noyer français
Touche : palissandre indien
Frettes: inox
Chevalet ; noyer 11gr / bridge pins : Galalithe
Rosace : nacre et filet noir / blanc / noir utilisé pour les violons
Fileterie de caisse : palissandre indien
Plaque de tête : noyer ondé
Mécaniques : Gotoh nickel
Vernis table: polyuréthane en patine
Finition fond/ eclisses/ manche: huile siccative, cire maison
Cordes: Daddario phosphore bronze 11/52
Dimensions
Diapason : 645 mm
Largeur du manche au sillet : 43,5 mm
Espacement des cordes au chevalet : 55 mm
Nombre de cases hors caisse : 14
Longueur de caisse : 486 mm
Largeur aux épaules : 270 mm
Largeur aux hanches : 230 mm
Largeur bas de caisse : 380 mm
Epaisseur de caisse au tasseau arrière/ tasseau de manche : 108/ 94 mm
Poids: 1490 grammes
Prix : 3600 € sans étui
Jacques Carbonneaux - le 04 Août 2016 - http://www.vendraminiguitars.fr/ - www.guitare-village.com/ |