Lors du Vendramini Day organisé chez Guitare Village, le luthier François Vendramini exposait une dizaine de ses tous derniers modèles acoustiques, jazz et électriques. Nous allons nous concentrer dans ce reportage aux folks de l'artisan. 3 modèles ont été réalisés avec les mêmes essences mais avec des formes différentes et des variantes quant à la conception du barrage. Un quatrième modèle tout en acajou au format parlor et 12 cases sera également de la partie.
Pour commencer, c'est un premier coup cœur, une toute nouvelle forme dessinée par François qui a repris les proportions de la longueur de caisse et des hanches larges d'une dreadnought avec des épaules fines de "jeunes filles". Le résultat est d'une sensualité qui m'a de suite accroché l'œil !
Son nom, la Bluenought, car en effet, cette guitare sied à merveille à ce style, le Blues !
Il n'y a pas que la forme qui sort de l'ordinaire, la conception même de cette folk a été pensée autrement. En effet, on remarque qu'il manque une frette, ce qui indique que la touche a été raccourcie. François nous explique qu'il a souhaité augmenter la partie vibrante de la table en remontant l'ouïe et donc la barre transversale du barrage qui la surmonte.
La finition des acoustiques de François Vendramini est assez originale et me rappelle sans cesse celle que l'on retrouve sur les instruments des luthiers du Quatuor que François affectionne tout particulièrement.
Si la finition de la table est un polyuréthane en patine, tout le reste, fond/ éclisses/ manche, est réalisé avec une huile siccative, cire maison.
La prise est main de chaque acoustique Vendramini a un dénominateur commun qui surprend à chaque fois, le poids de l'instrument. François doit être le luthier qui réalise les guitares acoustiques les plus légères, 1Kg5 pour cette Bluenought, c'est hallucinant ! François pèse, avec une précision chirurgicale, toutes les pièces utilisées pour la fabrication de ses instruments.
Ensuite, on est un peu surpris par la nouvelle forme de cette guitare que l'on a pas l'habitude de prendre en main. Cependant, le confort du manche, de la forme, le poids et la jouabilité de la Bluenought, vous emportent aussitôt dans un univers sonore et de confort de jeu qui vous font vite oublier cette prise en main un peu déstabilisante.
Côté sonorité, on est déjà rassuré de retrouver le son Vendramini,
mais avec cette Bluenought, il y a quelque chose de différent, une personnalité très forte et bien à part des autres folks présentées. L'attaque et la dynamique sont, comme sur toutes les acoustiques de François, exceptionnelles. Les basses sont bien présentes, entre une OM et une Dread. Les médiums sont boisés à souhait et l'attaque de la main droite en fera ressortir les plus belles saveurs. Les aigües sont puissantes et brillantes, un vrai régal !
Il est difficile de comparer ce modèle aux autres, c'est comme si on vous présentait un nouveau vin, issu d'un mélange original de différents cépages, offrant ainsi un nouvel univers perceptif
et sensoriel. Cette guitare a des saveurs nouvelles bien enivrantes qu'on a très vite envie de retrouver.
Si vous cherchez un son nouveau tout en restant dans les canons de nos standards préférés, je vous invite tout particulièrement à essayer cette Bluenought.
Un bien bel instrument d'un rapport qualité/prix exceptionnel pour la qualité et l'originalité de l'ouvrage.
Belle réussite, merci François pour ce bijou !
FOLK Bluenought
Les bois
Table : épicéa Européen
Fond/ éclisses : noyer ondé français
Manche : noyer ondé français
Touche : palissandre indien
Frettes: inox
Chevalet ; noyer, 9gr / bridge pins : Galalithe
Rosace : nacre et filet noir / blanc / noir utilisé pour les violons
Fileterie de caisse : palissandre indien
Plaque de tête : noyer ondé
Mécaniques : Gotoh gold
Vernis table: polyuréthane en patine
Finition fond/ eclisses/ manche: huile siccative, cire maison
Cordes: Daddario phosphore bronze 11/52
Dimensions
Diapason : 645 mm
Largeur du manche au sillet : 44,5 mm
Espacement des cordes au chevalet : 55 mm
Nombre de cases hors caisse : 14
Longueur de caisse : 486 mm
Largeur aux épaules : 250 mm
Largeur aux hanches : 215 mm
Largeur bas de caisse : 360 mm
Epaisseur de caisse au tasseau arrière/ tasseau de manche : 120/ 96 mm
Poids: 1510 grammes
Prix : 3600 € sans étui
Jacques Carbonneaux - le 03 Août 2016 - http://www.vendraminiguitars.fr/ - www.guitare-village.com/ |