|
Si vous n'avez pas encore suivi le buzz des épisodes vidéos tournés par Ael, (Aël, vous savez l'homme barbu et chauve, moitié luthier, luthier bûcheron...) c'est le moment de vous installer tranquillement dans votre fauteuil avec la boisson de votre choix et de vous laisser aller à découvrir avec humour ce qui n'en reste pas moins un projet innovant et passionnant que vous pouvez découvrir dans sa version définitive sur la photo ci-contre : la Kopo Isadora !
Alors qu'est-ce donc que cette guitare ?
Un grand ukulele ? non !
Une guitare pour luthier amputé de quelques doigts ? non plus !
Une guitare plectrum ! Oui ! bonne réponse mais pas que !
Cette guitare est tout d'abord sortie tout droit de l'esprit bouillonnant de notre ami Aël qui a souhaité une guitare Tenor mais avec un diapason de 64 qui lui permettrait les open-tuning qu'il affectionne. Une guitare plectrum donc !
Le luthier, c'est Fred Kopo ! Ca tombe bien, je viens de publier une longue interview de ce jeune artisan qui vient de fêter ses 50 printemps ! Bon anniversaire cher ami !
Vous trouverez également des reportages sur ses dernières guitares et notamment celle qu'il a réalisée en collaboration avec Gérard Audirac : la Kopo-Dirac.
Dailleurs, la Kopo Isadora est une petite réplique visuelle de la Kopo-Dirac ou plutôt un mélange de plusieurs formes de guitares avec une tête et des mécaniques également inspirées par...
Bon, allez, j'arrête là, je n'en dirai pas plus, laissons Ael vous faire découvrir ce projet fou que je vous invite à venir découvrir les 30 et 31 mars 2013 lors du salon de Guitares au Beffroi à Montrouge !
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le blog d'Aël où les 14 vidéos sont disponibles, si, si 13 vidéos, pas une ou deux ou trois, 13 !!!.
Bravo à lui pour ce boulot colossal et bravo à Fred pour concrétiser les rêves les plus fous des guitaristes les plus fous !
Une belle aventure qui n'est pas encore terminée et que vous retrouverez bientôt sur laguitare.com!
Jacques Carbonneaux - le 28 Mars 2013
- Le Blog et les vidéos d'Aël
- Le site de Fred Kopo
|