Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Si je commence cet article par les deux photos ci-dessus, c'est pour plusieurs raisons.
La première est pour rendre hommage à Francis Cabrel à travers l'ouvrage "Luthiers & Guitares d'en France"
qu'il a initié et qui est paru en 1996.
Cet ouvrage a été un point charnière dans l'histoire de la lutherie en France
et a été à l'origine de laguitare.com et de toutes les actions que je mène pour faire rayonner la lutherie artisanale depuis 1999.
La deuxième raison est purement symbolique et ces deux photos représentent à mes yeux des choses simples mais si belles que sont la vie, la passion d'un travail et l'amour de sa famille.
L'histoire du luthier Frédéric Pons, dit Fred Kopo est une aventure que je ne vais pas vous écrire mais que je vous propose de découvrir à travers une interview, certes longue, mais que j'ai souhaitée intégrale (en trois parties) car si Fred est capable de faire de très bonnes guitares, il a aussi cette qualité d'orateur rare portée par un charisme et une élégance naturels.
Dans le paysage de la lutherie française, Fred s'inscrit parmi les artisans qui s'inspirent de la tradition et l'utilisent comme une référence initiale mais non ultime pour évoluer et faire progresser la facture instrumentale. Ses recherches sur l'électro-acoustique, l'utilisation de bois endogènes, de matériaux composites et du carbone ont parsemé son parcours de luthier depuis qu'il s'est installé en 1988.
Lorsque vous allez sur son site internet parcourir tous les instruments qui sont sortis de son atelier, il y a un détail qui saute aux yeux : son design. Fred a le coup de crayon d'un artiste. Sa maison est au milieu de deux ateliers, le sien et celui de Nathalie Léonard, sa femme, artiste peintre.
Cet univers de vie n'est sans doute pas étranger à la touche artistique du design des guitares de Fred.
Depuis quelques temps, Fred a décidé de revenir aux sources de la lutherie : l'acoustique !
Sa rencontre avec Ken Parker est une aventure humaine et professionnelle
enrichissante qui portera ses fruits un jour à travers la création d'un instrument que je ne manquerai pas de vous présenter le moment venu.
Une autre rencontre a, celle là, était très vite consommée avec la naissance d'un nouveau modèle : la Kopo-Dirac ! Je parle bien sûr de Gérard Audirac. Depuis que je l'ai harcelé pour qu'il applique ses recherches consacrées au cordes nylon, aux cordes acier, la collaboration entre Fred et Gérard a été instinctive et évidente. Ils se connaissaient déjà et s'appréciaient humainement mais lorsqu'ils se sont retrouvés autour d'une planche à dessin dans l'atelier de Fred, j'ai assisté aux prémices d'un nouvel instrument dont la table d'harmonie a été réalisé par Gérard avec les contraintes de l'adapter aux formes du dernier modèle acoustique que Fred avait déjà réalisé : la Ouessant.
GERARD AUDIRAC ET FRED KOPO pendant la création de la Kopo-Dirac
Un modèle Kopo incontournable, la Yalta
Le design Kopo dans toute sa splendeur,
la Z-tone
La dernière née de la collaboration Audirac et Kopo, la Kopo-Dirac
La Kopo-Dirac est loin d'être le dernier des projets de Fred et il nous prépare déjà quelques variantes autour de ce même modèle qui vont bien bientôt voir le jour !
Pour les plus curieux d'entre-vous, sachez que Fred exposera au salon de Guitares au Beffroi les 30 et 31 mars, vous y découvrirez la Kopo-Dirac, des modèles phares de sa production mais également une de ces surprises qu'il m'est difficile de ne pas dévoiler dans cette page ! ;-)