OUESSANT FRAXINUS KOPO
Voici la toute dernière version d'un modèle qui a déjà une belle histoire puisqu'elle a débuté par la rencontre, que j'avais initiée en 2012, entre Fred Kopo et de Gérard Audirac et qui a donné naissance au modèle Kopo-Dirac.
Le principe de ce modèle était de fabriquer une guitare à cordes acier de type flat-top autour du barrage en éventail innovant réalisé par Gérard Audirac sur ses modèles classiques à cordes nylon.
Après quelques essais concluants(voir vidéos) quant aux bonnes performances acoustiques de l'instrument, le timbre de la Kopo-Dirac, avec son barrage en éventail, me paraissait cependant trop éloigné du timbre d'une folk de type flat-top. J'ai alors suggéré à Fred Kopo de tenter de réaliser un barrage en X, tout en gardant les principes innovants de Gérard Audirac, c'est à dire le principe du chevalet centré sur la partie vibrante, avec un ou deux évents déplacés et bien sûr des barres pré-contraintes pour le barrage que Fred a complètement revu en y associant plusieurs essences mais aussi du carbone.
Le barrage "spider" était donc né !
Plusieurs modèles ont vu le jour avec ce barrage et Fred n'a cessé d'y apporter des améliorations jusqu'à ce jour, avec le modèle Fraxinus doté d'une table en cèdre plus structurée et plus raide que sur les précédents modèles.
Cette version « Fraxinus » est construite en bois régionaux comme toutes celles de la série Ouessant , frêne ondé des Ardennes pour le coffre, cèdre pour la table, cormier pour les pièces de structure, bindings en érable ondé.
Le résultat est plus que concluant et il est même époustouflant. Le timbre de la Fraxinus se rapproche d'une bonne flat-top tout en préservant une personnalité sonore qui lui est propre avec des caractéristiques acoustiques bien spécifiques du travail innovant de Fred.
Les points les plus marquants : la dynamique, le côté percussif de l'attaque de la note qui permet de jouer dans toutes les nuances, que ce soit forte, mezzo forte, piano ou encore mezzo piano. Cette guitare réagit avec précision et avec une puissance qu'il faudra bien maîtriser à la main droite. Comme le dit si bien Eric Gombart dans la 3ème vidéo, "tu mets cette guitare dans les mains d'un mancouhe, il s'éclate !"
Le sustain de cette Fraxinus est impressionnant ! Visionner la vidéo où Eric Gombart nous confie ses impressions et vous comprendrez !
L'équilibre est également un des points forts
de cette nouvelle Ouessant. Les basses sont profondes et généreuses, les médiums et les aigües très présents pour un bel équilibre général.
Le mariage entre le cèdre et le frêne est ici très surprenant car rare pour une acoustique. Le résultat est bluffant et plus que convaincant dans la texture sonore de l'instrument.
Que dire de plus sinon vous inviter à écouter le toucher subtil et délicat d'Eric Gombart sur deux titres différents avec cette Fraxinus.
Les deux autres vidéos sont les impressions d'Eric Gombart et la présentation de la guitare par Fred.
Ah si j'oubliais, le poids de 1,6 Kg et le prix de 3 800€ sont aussi légers qu'une plume pour de telles performances acoustiques !
Bravo Mr Kopo et merci d'avoir persisté à développer ce modèle qui se distingue des canons esthétiques et sonores de la guitare acoustique.
Après avoir réalisé des Ouessant pour quelques artistes français comme Michel Gentils, Arnaud Lacarte, Richard Bonnet, Soig Siberil, Fred est en train de terminer une Ouessant 7 cordes pour un nos chanteurs et guitaristes les plus célèbres ... article à venir.
Un énorme MERCI à Eric Gombart de nous faire partager son talent de musicien et de s'être prêté,
toutjours aussi généreusement et passionnément, au jeu du banc d'essai.
DESCRIPTIF DETAILLE
-
Table en red cedar
- Fond et éclisses frêne ondé.
- Manche en tilleul et cèdre.
- Touche & chevalet en cormier.
- Binding érable ondé.
- Double évent sur table et fond.
- Mécaniques Grover.
- Largeurs de caisse, 410-250-280 mm
- Profondeur de caisse, 112-98 mm
- Manche: largeurs 44/54mm, Epaisseurs 20,5/22,5
- 22 frettes 2.4 – diapason 650 mm
- Diap : 650 mm. Frettes 2,0.
- Profil de manche en C , épaisseur 20,5 / 22,5
- Truss rod double action, accès tête
- Repères latéraux en nacre 2mm et sur touche nacre 6 mm
- Poids : 1,6 kg
- Prix : 3 800€
Jacques Carbonneaux - le 19 avril 2016 - Le site de Fred Kopo
|