|
Depuis que Fred Kopo s'est concentré sur le développement de nouveaux modèles acoustiques, il nous propose différentes variantes basées sur ses dernières recherches effectuées avec Gérard Audirac et qui ont donné naissance à la Kopo-Dirac.
Ici, c'est un modèle à cordes nylon avec une table composée d'épicéa et de cèdre, un dos et des éclisses en cyprés qui porte le nom de Sassandra Cyprus.
Essence couramment utilisée pour les guitares flamenca, le cyprès à cette caractéristique de favoriser des sons d'une durée très courte. En effet, si pour les adeptes du finger-picking, le sustain est très apprécié, il est, pour les joueurs de flamenco, une contrainte. Il suffit d'écouter du flamenco pour comprendre ce choix. La rapidité des rythmiques et des phrasés nécessitent une guitare dotée d'une forte dynamique (attaque de corde) et peu de sustain afin que rien ne se mélange dans un flou d'harmoniques.
L'interprétation d'Alice Ducoin sur la vidéo ne met pas en avant mes propos car c'est une pièce classique qu'elle interprète sur cette Sassandra. Cependant, vous pourrez en apprécier les caractéristiques acoustiques. Dynamique, projection et précision sont ses premières qualités.
Cette guitare adopte une forme et des sonorités qui s'adressent à des guitaristes très différents. Elle conviendra autant à du jazz, à du classique, qu'à de l'accompagnement.
Elle séduira également les folkeux qui souhaitent
élargir leur registre avec la corde nylon sans avoir à souffrir des manches particulièrement large dans cette catégorie de guitare.
Jacques Carbonneaux - le 10 septembre 2013
|