|
La fraîcheur féminine de Gaëlle Roffler est toujours agréable dans un salon d'une profession où près de 98% des membres sont des hommes !
Spécialisée dans la guitare classique et flamenca, Gaëlle
Roffler ne s'est pas contentée, contrairement aux apparences, d'appliquer la tradition à la lettre.
En effet, les initiés verront au premier coup d'oeil que malgré l'aspect "classique", au premier abord, de son travail, l'esthétisme de ses guitares a été repensé afin de se détacher de la guitare espagnole.
Le confort et la jouabilité sont également des aspects qu'elle 'améliore mais l'objet le plus important de ses recherches et de la personnalité de ses guitares, concerne le barrage de la table d'harmonie qui est le fruit d'un long travail issu de toutes ses rencontres avec le monde scientifique dans l'acoustique mais aussi de ses premiers pas avec les luthiers Christopher Shuetz et Antoine Pappalardo.
La personnalité sonore et esthétique des guitares Roffler s'impose donc comme une alternative innovante qui respecte les codes d'une tradition artisanale toujours présente et active en France.
En plus de l'interview de Gaëlle et en attendant la vidéo live de Graines de Guitare, je vous propose de voir la vidéo démonstration de Guillaume Muschalle à Guitares au Beffroi que je n'avais pas encore diffusée. Il s'agit, dans cette vidéo, de la guitare Grand concert.
Le modèle Grand concert
Table : Epicéa du Jura
Fond/éclisses : Palissandre indien
Manche : Cédre du Honduras
Touche : Ebene
Barrage d'harmonie Roffler
Jacques Carbonneaux - le 23 juillet 2014
Le site du luthier - Graines de Guitare - Photos : Hervé Fournet
|