|
La corde nylon et plus particulièrement la guitare classique était représentée à Graines de Guitare et parmi les exposants, j'ai un grand plaisir à commencer par Gaëlle Roffler, rare femme a exercer ce métier. Je suis d'ailleurs fier d'avoir pu réunir sur un même salon quatre luthières !
Gaëlle est installée dans le Vaucluse à Le pontet et fabrique des classiques d'étude, de concert, de grand concert, à pan coupé et également des flamencas.
Pour Graines de Guitare, elle a spécialement réalisé un modèle de concert "deux bois". Les éclisses sont réalisées
en palissandre avec, au centre, un merisier.
Le fond est en palissandre. Le merisier confère à cet instrument une forte élégance estéthique. La couleur de cette essence s'harmonise à merveille à celle du cèdre du Honduras du manche. Le contraste avec le palissandre est saisissant, une vraie réussite. La finition est exemplaire et la personnalité de la tête des guitares de Gaëlle est assez originale pour que l'on s'en souvienne.
Tout en restant dans des codes traditionnels, Gaëlle n'hésite pas à personnaliser son travail de fabrication avec en particulier son barrage inspiré du principe fractal. "fractales : figures géométriques de structure complexe dont la création ou la forme met en jeu des règles utilisant le fractionnement. Les fractales sont à la base d'un nouveau système de géométrie permettant de représenter des objets très irréguliers tels que les reliefs montagneux, les amas galactiques ou les côtes rocheuses très découpées. Encarta, 2001
La rosace est également du 100% Roffler. Réalisée en palissandre, sa sobriété participe à l'élégance de cette belle concert deux bois.
Une vraie beauté que je vous propose de retouver avec la guitariste Alice Ducoin.
Jacques Carbonneaux - le 23 juillet 2013
|