Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
• Gérard Audirac - 1 classique de concert, table en cèdre et 1 classique de concert, table composite
A observer le stand de Gérard Audirac à Guitares au Beffroi, on se rend bien à l'évidence de l'aboutissement des dernières recherches du luthier.
Dans la forme de ses guitares, Gérard a trouvé le compromis qu'il souhaitait avec les deux bouches dites "pan coupé". La première est placée devant et sert, en effet, d'évent mais également de pan coupé. La deuxième, quant à elle arbore la même forme mais est placée derrière comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous.
L'essentiel des recherches du luthier se passe sur le barrage de la table d'harmonie mais également sur les matériaux utilisés.
Les deux modèles de concert que je vous présente sont en palissandre indien massif pour le dos et les éclisses et adoptent la structure numéro 3 de la table des modèles d'études testés au mois de mars où les trois barres centrales ont été rompues.
La première
est dotée d'une table en cèdre et la deuxième d'un sandiwch peau bois (cèdre à l'intérieur et épicéa à l'extérieur) avec au milieu une couche de Nomex.
Le Nomex est une marque de fibre synthétique hautes performances. Il a été le premier aramide commercialisé (en 1961, par la compagnie Du Pont de Nemours). Il s'agit d'un méta-aramide : le poly(m-phénylèneisophtalamide), de sigle MPD-I.
Ce matériau, comme tout aramide, peut être utilisé dans des conditions extrêmes. Sa faible combustibilité (il est auto-extinguible) et sa thermostabilité le destinent logiquement comme matériau de sécurité. Par exemple, le tissu en Nomex est utilisé dans la fabrication des vêtements des pompiers. Il est aussi utilisé pour confectionner certains types de structures en nid d'abeille utilisées pour les réalisations en sandwich.
Sur le principe, une table sandiwch composite présente l'intérêt d'être plus légère, avec moins de masse et avec plus de tension et de rigidité, du fait du collage réalisé à l'epoxy.
Les résultats sonores que j'ai pu mesurer à travers les retours de quelques musiciens classiques qui ont pu l'essayer se résument à plus de précision et plus de puissance.
Je n'ai pas eu la chance d'avoir sous la main un de ses guitaristes pendant mes sessions vidéos. J'ai donc demandé à Michel Gentils, qui n'est pas spécialisé
dans la corde nylon, de réaliser tout de même une gamme sur le tout manche afin d'apprécier, au minimum, les caractéristiques sonores de ces deux guitares que vous retoruverez lors du prochain salon Graines de Guitare, co-organisé par l'APLG, avec la présence de la concertiste Alice Ducoin.