Un modèle définitif d'Audirac ?
En novembre dernier, je vous présentais lors du salon des luthiers du Festival d'Issoudun le tout dernier modèle de concert de Gérard Audirac.
Enfin un modèle définitif d'Audirac ? Vous plaisentez ? Gérard n'aura de cesse d'affiner son travail, guitare après guitare, jusqu'à ce que le Saint-Graal lui soit révélé.
Alors qu'en est-il des avancées de ce luthier d'exception ?
Je vous présente ici 4 nouveaux modèles tous différents : 3 modèles d'études dont le barrage varie et un modèle de concert.
Quoi de neuf alors ?
Tout d'abord, le confort a été revu sur la bouche arrière dont l'arête a été adoucie afin qu'elle ne vienne pas comprimer
la poitrine du guitariste. On peut saluer l'excellent travail de finition effectué à la jonction de la table et de l'éclisse qui peut devenir un véritable casse-tête.
Mais le plus gros du travail se passe sur le barrage de la table d'harmonie que Gérard modifie dans un seul et même objectif : libérer le mouvement naturel du chevalet induit par les différents mouvements des cordes.
La guitariste Alice Ducoin (voir article sur Alysce) a interprété un extrait de "Junto al Generalife" de Joaquin Rodrigo sur tous les modèles afin de pouvoir comparer les sonorités de chacune des guitares.
Commeçons pas les trois modèles d'étude.
REMARQUE : Ces trois modèles ont été terminés le samedi et les vidéos tournées le jour suivant. Ce sont donc des guitares très jeunes, trop jeunes sans doute pour un article comparatif mais si nous avons décidé ce test, c'est que les trois étaient, au moins, dans les mêmes conditions.
Le modèle numéro 1 est différent de celui d'Issoudun de par sa structure de barrage avec une rupture des barres latérales par rapport à la barre centrale.
Sur le modèle numéro 2, plus d'assouplissement a été apporté sur la barre centrale.
Sur le modèle numéro 3, les trois barres centrales ont été rompues.
A part ça, tout le reste ne bouge pas. Les trois guitares sont dotées d'une table en cèdre, d'un dos et des éclisses en palissandre contre-plaqué, chevalet en palissandre, touche en ébène et manche en acajou.
Il est très difficile de se prononcer de façon précise sur les nuances sonores des trois guitares car même si le talent de la concertiste Alice Ducoin est incontestable, il est impossible pour un guitariste de jouer plusieurs fois la même pièce avec la même attaque sur chaque note et donc de nous offrir des éléments identiques de comparaison. Seule une machine serait capable de répondre à une telle exigence.
La première vidéo ci-dessus permet cependant de constater que le modèle numéro 3 semble plus ouvert et rond que le modèle 2 qui semble également plus ouvert et rond que le modèle numéro 1. Il s'avère donc que les travaux de Gérard Audirac se confirment et que l'objectif de libérer les mouvements du chevalet soit atteint.
Je vous laisse vous faire votre propre opinion en visualisant les vidéos entières ci-dessous mais on peut d'ores et déjà saluer la qualité exceptionnelle du son des guitares d'étude d'Audirac pourtant jeunes et fermées lors de la captation vidéo et audio.
- Voir et entendre le modèle de concert (structure barrage identique au modèle d'étude numéro 1).
Prix des modèles d'étude Gérard Audirac : 1 700€
Jacques Carbonneaux - le 5 mars 2013 - Les coordonnées de Gérard Audirac - Alice Ducoin c'est aussi Alysce
|