A l'occasion de la finale des "petites mains symphoniques", association très dynamique, qui s'est tenue le 02 juin à la Salle Gaveau à Paris, le quatuor Aquarelle a interprété en introduction du spectacle, une pièce d'Arnaud Dumond : "Le temps voleur en fuite".
Comme vous pouvez le constater sur les photos et la vidéo, les guitares classiques utilisées par le quatuor sont d'un design original, normal puisqu'il s'agit des deux dernières générations des guitares du luthier Gérard Audirac !
La première chose qui surprend, ce n'est pas l'absence de bouche au milieu de la table d'harmonie, Gérard Audirac est déjà sur ce concept depuis pas mal de temps, mais l'emplacement de celle-ci répartie à l'extrémité haute de la guitare formant ainsi deux pans coupés.
La deuxième particularité est dans la forme des guitares. Sur la photo ci-dessous à gauche, les deux modèles du milieu ont une forme classique (l'une en épicéa et l'autre en cèdre) tandis que les deux autres modèles (l'un à gauche et l'autre à droite) adoptent une forme qui va en surprendre plus d'un, puisque le luthier a décidé d'adopter la forme d'une dreadnought !
Rien ne change sur ces modèles, ce sont des guitares classiques (barrage éventail Audirac, manche classique, épicéa ou cèdre pour la table, palissandre pour le dos et les éclisses) sauf le volume et la forme de la caisse.
Le choix de Gérard pour cette forme a pour origine le modèle folk à cordes acier qu'il a réalisé il y a quelques mois et que l'on peut voir en exclusivité dans le dernier magazine Guitarist Acoustic.
Une pièce d'Arnaud Dumond sur deux versions des dernières générations des guitares Audirac sur scène était un rendez-vous à ne pas manquer.
Le quatuor Aquarelle est composé de : Alice Ducoin, Augustin Pesno, Samuel Rouesnel et Gaël Villepoux.
En savoir plus : http://papermanduet.bandcamp.com/
Vous pouvez retrouver la partition de la pièce d'Arnaud Dumond sur son site we : http://www.arnauddumond.com/
Jacques Carbonneaux - 19 juin 2012 - Le site de Gérard Audirac
|