|
La guitare classique doit se faire à l'idée de changer ses formes et accepter de perdre sa précieuse rosace s'il le faut, pour des raisons techniques, car elle n'est pas prête de voir disparaitre le fruit du travail d'un luthier hors-norme que j'ai plaisir à vous présenter régulièrement (trop, de l'avis de certains) sur les pages de LaGuitare.com. Je parle bien évidemment de Gérard Audirac !
L'actualité de ce retraité (2007), remis en 2011 sur les rails de la recherche et de la conception de guitares classiques innovantes
représente une véritable renaissance d'un luthier hors du commun qui ne cesse de faire évoluer la lutherie guitare.
Si sa dernière actualité ne concerne pas la guitare classique mais la guitare jazz qu'il a réalisée avec Philippe Donnat, en stage de perfectionnement chez Gérard et que je vous présenterai en vidéo dans les jours à venir, il n'en reste pas moins que le bougre continue d'oeuvrer du côté des tables composites qu'il a mis au point avec son ami spécialiste en la matière Jean-François Lagarde et qu'il propose sur ces modèles classique de concert.
Le modèle joué par Valérie Duchâteau est donc un modèle concert avec dos/éclisses en palissandre indien massif, un manche en acajou, chevalet en palissandre, touche en ébène et
une table composite double peau, épicéa au dessus et cèdre en dessous. Cette table bénéficie des toutes dernières recherches du luthier sur le barrage dont les barres d'harmonie sont en cèdre.
Vous trouverez également ci-dessous 4 vidéos du guitariste russe Alexeï Khorev que je vous ai présenté cet été en interview.
La première est jouée sur un modèle composite épicéa/cèdre également mais avec l'ancien barrage. Je vous présente ensuite une comparaison
de deux modèles composites épicéa/cèdre et cèdre/cèdre. Une vidéo de chaque a été tournée et une dernière a été réalisée en mettant bout à bout des extraits joués sur les deux guitares afin de bien se rendre compte des nuances du timbre des deux guitares.
Voilà donc un dossier complet sur les dernières recherches de ce luthier fou et génial !
Jacques Carbonneaux - le 04 novembre - http://www.guitares-audirac.com/ |