A 67 ans, Gérard Audirac est à la fleur de l'âge de sa carrière. Même si celle-ci est un exemple en soi dans le parcours d'un luthier, il s'avère que l'esprit de Gérard est en perpétuel ébulition et que le fruit de son travail est en constante évolution.
Depuis qu'il a décidé d'appliquer le principe fondamental de centrer le chevalet sur la partie vibrante de la table d'harmonie et pour se faire, déplacer la bouche hors de cette zone, ses réflexions et ses derniers travaux sur le barrage sont appliqués sur ses nouveaux modèles d'études, dans un premier temps, avec les mêmes constantes : même bois de résonance, de tonalité et même structure générale. Seul le barrage change, permettant ainsi des comparaisons validant ou invalidant les modifications apportées.
Il nous prépare pour Graines de Guitare bien des surprises mais bien avant ça, vous pourrez découvrir à Guitares au Beffroi, 3 derniers modèles de concert et un modèle d'étude. Ce que je vous présente ci-dessous en comparatif avec la concertiste Alice Ducoin, ce sont trois modèles d'études et un modèle de concert.
Comme toujours avec Audirac, il nous fera sûrement la surprise
de venir avec d'autres modèles.
En attendant de le rencontrer les 30 et 31 mars à Montrouge et les 6 et 7 juillet à Moncourt, je vous invite à écouter les derniers modèles sortis de l'atelier de Monsieur Audirac !
Jacques Carbonneaux - le 09 mars 2013 - Les coordonnées de Gérard Audirac - Le site de Graines de Guitare |