|
La présence de Gérard Audirac sur un salon est toujours un événement, et pour Graines de Guitare, nous attendions le fruit de ses dernières recherches basées sur son modèle de concert définitif double bouches.
Les bouches ont enfin trouvé leur place.
Tout en élaborant son barrage définitif, Gérard a travaillé sur le meilleur compromis pour l'emplacement des deux bouches. Le modèle présenté ici est donc, dans sa forme, la version définitive quoiqu'il est toujours risqué de s'avancer sur ce point avec ce luthier toujours en quête du Saint Graal.
La grande nouveauté est donc cette table composite "peaux bois" réalisée en collaboration avec son ami Jean-François Lagarde, ingénieur méthode, spécialiste dans les matières composites.
L'objectif du composite est d'alléger la table tout en favorisant sa rigidité. Associé à un barrage sans cesse optimisé, le résultat sur la sonorité de l'instrument est flagrant : plus de projection, de dynamique et de précision.
Le plus gros défaut des matériaux composites sur une guitare est son côté froid, comme si le bois perdait un peu de son âme et de sa chaleur. Ici, nous n'avons pas du tout cette impression. Les qualités acoustiques sont respectées voire même épanouies.
Ecoutez Alice Ducoin dans la vidéo ci-dessus et je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour un banc d'essai comparatif des derniers modèles Audirac avec, toujours, Alice aux commandes.
Jacques Carbonneaux - le 06 septembre 2013
|