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Modèle Alysce conservatoire cèdre de Gérard Audirac par Alice Ducoin - Août 2014
Extrait de "Variations sur un théme de Scriabine" d'Alexandre Tansman
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Modèle Alysce concert composite de Gérard Audirac par Alice Ducoin - Août 2014
Extrait de "Variations sur un théme de Scriabine" d'Alexandre Tansman
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Modèle Alysce conservatoire cèdre de Gérard Audirac par Alice Ducoin - Août 2014
Extrait de "Caprice Diabolique" de Mario Castelnouvo-Tedesco
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Modèle Alysce composite de Gérard Audirac par Alice Ducoin - Août 2014
Extrait de "Caprice Diabolique" de Mario Castelnouvo-Tedesco
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NOUVEAUX MODELES ALYSCE |
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Si je devais vous présenter de façon très exhaustive le fruit des dernières recherches de Gérard Audirac, il me faudrait installer une caméra fixe dans son atelier afin de ne rien perdre des réflexions qu'il met chaque jour en application sur les modèles qu'il réalise.
Plusieurs versions du modèle Alysce proposées par Gérard Audirac
La production du luthier (en guitare classique) se concentre dorénavant exclusivement autour de son modèle Alysce, modèle abouti dans sa forme et sa structure générale : double bouche dont les dimensions et l'emplacement ne changeront plus, la forme et le volume de la caisse, la touche en ébène, le chevalet en palissandre et le diapason.
Le modèle Alysce est proposé dans trois versions :
- Conservatoire (guitare d'étude) avec une table massive épicéa ou cèdre et un dos et des éclisses en contreplaqué de palissandre indien.
Prix avant 01 septembre 2014 : 1 700€ - Après : 2 000 € (livrée avec étui).
- Concert avec une table massive épicéa ou cèdre et un dos et des éclisses en palissandre indien massif.
Prix avant 01 septembre 2014 : 3 500€ - Après : 4 000 € (livrée avec étui).
- Composite avec une âme en Nomex prise en sandwich par deux peaux bois (combinaisons variables entre épicéa et cèdre). Dos et des éclisses en palissandre indien massif.
Prix avant 01 septembre 2014 : 4 500€ - Après : 5 500 € (livrée avec étui).
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Les évolutions du modèle Alysce
Depuis que Gérard travaille avec Jean-Philippe Parsy, informaticien et spécialiste DAO 3D chez SoftExpert, il a à sa disposition un nouvel outil qui lui permet de travailler avec une précision bien plus grande et de mettre également en évidence des phénomènes jusque là difficiles à appréhender. Je vous invite, avant de continuer, à visionner la toute dernière interview de Gérard Audirac.
Voici les quatre points d'améliorations du modèle Alysce :
1 - Les ponts deviennent des arches (voir photos ci-dessous);
2 - Les sept barres de la table d'harmonie
ont été repositionnées dans un axe où le point de jonction se fait au niveau du sillet de tête;
3 - Les barres près du chevalet ont été encore plus allégées;
4 - Les sept barres en éventails de la table, les traverses du fond et de la table, le renfort du chevalet sont dorénavant en cèdre.
(voir photos ci-dessous).
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Les ponts... |
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...deviennent des arches |
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La structure interne table et fond est dorénavant en cèdre |
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Conséquences acoustiques
Les modifications 1 et 3 permettent de libérer encore plus les mouvements du chevalet sur la table d'harmonie. Le point 2,
qui concerne le changement d'axe des barres, permet une structure plus équilibrée et plus cohérente de l'ensemble. Quant au point 4 (structure en cèdre) cela apporte plus de rondeur à l'instrument et donc moins de dynamique (celle-ci étant déjà très forte sur les modèles Alysce). De plus, l'utilisation du cèdre, plus léger et plus souple, permet de diminuer la masse de la structure de l'instrument.
Pour illustrer les derniers travaux de Gérard Audirac,
nous avons demandé à Alice Ducoin de jouer sur deux instruments pour lesquels ces 4 nouveaux principes ont été appliqués.
Les deux modèles Alysce présentés en vidéo par Alice Ducoin
- Un modèle conservatoire table cèdre massif et dos/éclisses en contreplaqué palissandre indien.
- Un modèle concert composite table épicéa/nomex/cèdre et dos/éclisses en palissandre indien massif.
Les conditions d'enregistrement sont pratiquement les mêmes que celles de toutes les vidéos tournées jusque là chez Gérard. Aucun traitement audio n'a été apporté sur les captations effectuées afin de vous offrir un son le plus fidèle possible. Une simple normalisation a été réalisée.
Je vous invite à venir essayer ces guitares au prochain salon des luthiers du Festival de Ballainvilliers les 20 et 21 septembre prochain et de les mettre en concurence avec les guitares classiques d'autres luthiers. N'hésitez pas également à venir avec votre propre guitare afin d'en comparer les sonorités.
Jacques Carbonneaux - le 15 Août 2014 - Le site du luthier - La toute dernière interview de Gérard Audirac |
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MODELE CONSERVATOIRE ALYSCE |
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MODELE CONCERT COMPOSITE ALYSCE |
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