Nous avons assisté lors du concert des guitares de luthiers samedi 20 septembre à de vraies rencontres entre des musiciens et des guitares qu'ils venaient à peine de découvrir. Exercice particulièrement difficile même si nous avions à faire à des professionnels.
Quand l'instrument se rapproche d'une guitare dite tradItionnelle, il est plus aisé pour le guitariste de retrouver ses repères et de mettre en avant les qualités de la guitare. Par contre, quand il s'agit d'une guitare innovante comme celle de Gérard Audirac, jouée par le guitariste de Flamenco Manuel Delgado, l'approche du musicien est alors bien plus complexe à réaliser.
En effet, la guitare présentée est un modèle classique de concert et non flamenca, avec ses spécifités techniques qui ne correspondent pas au style de jeu que met en avant Manuel Delgado
dans sa musique.
Après avoir présenté
le modèle flamenca de Fabien Ballon, Manuel a souhaité jouer le modèle Audirac, une véritable découverte pour lui. C'était la première fois qu'il voyait et jouait une guitare classique comme celle là et dont il a apprécié la forte projection et le timbre très original.
Pour la prestation du concert des luthiers, Manuel a su chercher dans l'instrument ce q'uil était capable de livrer
et d'exprimer. Un vrai travail d'approche et de rencontre qui me fait penser à la façon dont le guitariste Michel Gentils aborde les guitares qu'il ne connait pas afin d'en extraire les qualités et spécifités acoustiques.
Le modèle présenté est un modèle de concert Alysce composite avec une table peau épicéa, nomex et peau cèdre, un dos et des éclisses en palissandre indien, un manche en acajou, chevalet palissandre et touche en ébène.
Les phtos artistiques ont été réalisées par Jean-Marie Guerin, merci à lui !
Jacques Carbonneaux - le 24 septembre 2014 - Le site du luthier
|