SALON - Graines de Guitare - 3 ème édition les 04 et 05 juillet 2015 |
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX |
|
|
|
|
|
|
Graines de Guitare, 3 ème édition, un Salon de lutherie guitare qui doit trouver sa propre place
La magie de la première édition de Graines de Guitare en 2013 n'a pas été au rendez-vous en 2014 et le mauvais temps n'a pas fait de cadeau à un événement dont une partie des animations et expositions était programmée à l'extérieur.
Après étude du bilan de 2014, il était nécessaire de repositionner la place de Graines de Guitare par rapport aux ambitions initiales de ses premiers organisateurs (Hervé Fournet, APLG et moi-même) car ne l'oublions pas, la première édition de ce salon a été réalisée dans le souci premier de répondre aux besoins de l'exposant luthier et du musicien venant le rencontrer sur son stand. C'est dans cette démarche associative que je m'y suis impliqué plus que bénévolement et que l'APLG et une bonne partie de ses membres ont soutenu également ce projet.
Après concertation des trois parties, il a été décidé de changer l'identité de Graines de Guitare et de la laisser se révéler d'elle même, en lui ôtant le poids de devenir un salon "modèle" de lutherie guitare.
Depuis la deuxième édition, c'est Hervé Fournet qui assume seul et bénévolement l'organisation du salon et des concerts et il en sera de même encore cette année. Un grand coup de chapeau à lui de ne pas avoir lâché l'affaire malgré les difficultés.
Si l'APLG ne s'implique plus dans l'organisation, elle continue de soutenir cette nouvelle édition par la présence, en tant qu'exposants, de certains de ses membres et au travers de quelques conseils. LaGuitare.com, absent également de l'organisation, sera enfin libre de son temps pour réaliser un reportage complet de l'événement.
Le chemin vers un Festival/Salon
Plus de musique, moins d'exposants, c'est plus de temps et d'attention à consacrer aux luthiers, à leurs créations et aux musiciens qui vont les jouer.
Avec une jauge qui passe de 78 à 28 exposants (luthiers et autres) par rapport à 2014, la musique et les musiciens prennent plus de place dans cette 3ème édition. Ce sera donc déjà l'occasion d'entendre un peu plus longtemps chacun des instruments des luthiers joué par des guitaristes comme Pierre "Kamlo" Barré, Shaï Sebbag, Sylvestre Planchais, François Hubrecht, Arnaud Leprêtre et Frants Magloire. Ensuite, des concerts viendront ponctuer le week-end avec Shaï Sebbag, JPGuitar Duo, Jean Song Blues & Friends, Marc Lonchampt et le duo Neck Bros de François et Arnaud. (Voir la programmation ci-dessous)
Un salon découverte
Si les noms de certains luthiers nous parlent comme Julien Lebrun, Yves Ghirotto, Yves Mion, Wolfgang A. Paul, Guy Butterlin, Dewitte Wired, Jean Cavalié et Gumb Guitares nous aurons la surprise de découvrir Jean Wellers, Lutherie Levila, Nicolas Greaux, Didier Wurtz, Olivier Gaussem, Cyril Gaffiero et ND Guitare. A noter, l'inscription récente du distributeur Imusic France pour exposer les Guitares Larson réalisées chez Maurice Dupont. Une bien bonne nouvelle !
Les métiers satellites de la guitare seront aussi présents cette année avec Doc Music Station, VDA Parts & Woods, Mediators Arts, La Boussole Musicale ,Le Niglo Mediators, L'Echoppe de Sophie, La Maison des Sons, Laurent MARY et Jean PRUVOST, linguiste, qui présentera également une conférence à l'occasion de la sortie de son livre "La guitare - Profusions d'harmonies... contre mon ventre, dans mes bras".
Un salon en image
Afin d'immortaliser cet événement et en plus des reportages que LaGuitare.com et La Chaine Guitare réaliseront et des vidéos qui seront produites par l'équipe d'Hervé Fournet pour les concerts et démonstrations, c'est Jean-Marie Guérin qui assurera la partie photo de toutes ces rencontres. Il exposera également ses créations.
Je vous invite donc à venir nous retrouver les 4 et 5 juillet. Si les prévisions météo se maintiennent, ce n'est pas un parapluie qu'il faudra préparer mais une ombrelle !
Jacques Carbonneaux - le 28 juin 2015 - Graines de Guitare - APLG |
|
LES EXPOSANTS LUTHIERS |
|
|
|
|
|
|
|
|
LES AUTRES EXPOSANTS |
|
|
LES CONCERTS |
|
SHAI SEBBAG – Samedi 4 juillet 2015 – 12h30 à 13h15
|
Shaï SEBBAG : Shaï commence l'apprentissage de la guitare à 16 ans, en autodidacte. Il débute par le répertoire classique. 3 ans plus tard, il découvre la bossa-nova, en étudiant les grands maîtres du style : Antônio Carlos Jobim, Toquinho…etc 7 ans plus tard, c'est un choc musical : Shaï découvre le fingerstyle et le jazz. Très rapidement, Shaï compose dans ce style. Sa deuxième composition « Celtic Dreams » remporte un concours organisé par Jean-Felix Lalanne, ce qui lui permet de monter sur la scène du Casino de Paris, pour « Autour de la Guitare 2006?.
En 2010, l'album «Kiss and Fly» voit le jour.L'album reçoit un bel accueil et Shaï le présentera sur de nombreuses scènes prestigieuses, en France, mais aussi en Ukraine. La technique particulière développée par Shaï et basée sur les capos partiels Kyser attire l'attention de la compagnie américaine, qui décide d'inviter Shaï dans un Best Of. Shaï est le seul non-américain de ce Best Of, où il est au cotés de Phil Keaggy, Trace Bundy, Michaël Manring…etc Après 2 ans de compositions et de concerts (Festival de Ballainvilliers, Opéra de Kharkiv, Ambassade d'Ukraine…etc),
Shaï démarre l'enregistrement de son second album « 1001 nuits », qui voit le jour en octobre 2012. En Novembre 2012, il est à l'affiche du Festival International de Guitare d'Issoudun, aux cotés de Larry Carlton, Touré Kunda, Gareth Pearson et bien d'autres. En Septembre 2013, Shaï est invité au prestigieux Koktebel Jazz Festival, en Crimée, à l'affiche avec Erik Truffaz, Nils Petter Molvaer, Omar Puente Quartet, The HardKiss…etc Janvier 2014, c'est la consécration : Shaï joue au All Star Guitar Night, présidé par Muriel Anderson. Le All Star Guitar Night est un concert de charité se déroulant à Los Angeles et regroupant les plus grands noms de la guitare, depuis près de 21 ans : Mike Stern, Tommy Emmanuel, Martin Taylor, Lee Ritenour, Stu Hamm et bien d'autres !
Dans la foulée, Shaï démarre un nouveau projet en duo avec l'immense Ukuléliste solo Adrien Janiak. La fusion improbable de leurs univers respectifs donne un cocktail explosif !www.shai-sebbag.com |
|
JP GUITAR DUO – Samedi 4 juillet 2015 – 13h30 à 14h15
JP GUITAR DUO : JP Guitar duo, c'est la formation de 2 guitaristes Jovanny Parvedy et Pete Mc Grane qui se produit de plus en plus en France et à l'étranger comme à la Dublin Guitar Night en 2014.
Des talents à la guitare acoustique réunis pour des compositions originales et des reprises à l'esprit unique. Déjà très présents sur Youtube avec des interprétations liant la chaleur de la guitare à cordes nylon (Pete) et la guitare électroacoustique (Jovanny), ils excellent dans nombre de registres allant des covers de grands tubes à des compositions plus singulières.
Un duo plein d'énergie, de talent et de complicité avec une grande modernité dans l'approche de l'instrument. A découvrir cette année à Graines de Guitare. www.jpguitarduo.com |
|
JEAN SONG BLUES & FRIENDS – Samedi 4 juillet 2015 – 19h00 à 20h15
JEAN SONG BLUES & FRIENDS : Guitariste passionné de Blues depuis toujours, Jean va puiser ses influences au travers de la musique noire en général (Taj Mahal, Keb Mo, BB King, Al Green, Etta James…).
Cette passion lui a permis une belle rencontre avec le guitariste d'exception Frantz Magloire qui les conduira à former un Duo Acoustique Blues & Beyond en 2014. A suivi le groupe Electric Band, Jean Song Blues & Friends composé de Jay Golden (Basse / Contrebasse), Frédéric Poli (Batterie / Percussion), Frantz Magloire (Guitare Electrique / Guitare Acoustique / Guitare Dobro) et Jean Song Blues (Guitare -Chant / Guitare Electrique / Guitare Acoustique / National Dobro). Cette formation va revisiter un répertoire de Country Soul, R & B, Gospel, Blues, …
|
|
Marc LONCHAMPT – Dimanche 5 juillet 2015 – 12h30 à 13h15
|
Guitariste multi-instrumentiste né à Marseille en 1955, tour à tour sideman, arrangeur, et réalisateur,on retrouve Marc Lonchampt en tournée U.S. avec Joan Baez , dans son studio pour le dernier CD d´Herbert Léonard ou d'Albane Alcalay, sur un plateau de télévision aux cotés d'Eric Charden, sur d'improbables scènes en compagnie de Charles-Brutus Mc.Clay ou Didier Lockwood, à Memphis avec le fondateur des disques « Stax » James Steward, puis dirigeant une séance de jazz délirante avec Eric Lelann, ou encore jouant un vieux Rock´n´Roll avec Vince Taylor…
Marc est aussi compositeur de quelques centaines de titres pour des companies U.S. , en parallèle avec ses propres albums et concerts… Autant d´opportunités offertes à cet éclectisme musical que l´on peut ressentir depuis son premier album « Drywater », et jusqu´au récent CD « Smoothly ». A découvrir son dernier DVD « Guitars,Pop Songs and Very Special Guests » avec Didier Lockwood et Dominique DI PIAZA et son dernier CD « Tales and Legends ». www.marclonchampt.fr
|
|
NECK BROS – Dimanche 5 juillet 2015 – 13h30 à 14h15
|
François Hubrecht et Arnaud Leprêtre se rencontrent à Los Angeles en 1991 au G.I.T. (Guitar Institute of Technology). En 2002, ils créent JAG, duo instrumental de guitares acoustiques et réarrangent avec originalité des standards jazz, blues, bluegrass, country. Le duo se produit dans de nombreux festivals (notamment le Festival de Jazz de Corbeil Essonnes dont il est à l'affiche plusieurs années de suite, ainsi que le Festival International de Guitare de Ballainvilliers, dont il est programmé à deux reprises), salles de spectacles, clubs, restaurants et hôtels (en autres le Country Club de Samois/Seine dont il devient le groupe attitré pendant 3 ans, ainsi que l'hôtel Concorde Montparnasse dont il devient le groupe en résident tous les Jeudi pendant 3 ans), et autres événements privés (Rolland Garros, sociétés diverses, etc…).
Se forge alors une vraie complicité musicale qui les mène à la composition. En 2013, le duo se rebaptise Neck Bros. et sort son premier album, « Coude A Coude ». Reflétant leurs influences musicales multiples, les 10 compositions de ce disque sont le fruit d'un travail sur les mélodies, portées par des rythmiques variées, et laissant place à des solos expressifs. « Au coude à coude. Pour leur premier album, les deux frères de guitare, collaborateurs de notre magazine, n'ont cessé de se rapprocher, de fondre leur univers mélodique, pour dessiner leur propre mappemonde musicale…
…Au fil des dix savoureuses compositions et d'une hypnotique reprise de « Cause we've ended as lovers », Arnaud Leprêtre et François Hubrecht se jouent des répertoires, sans filet. Sauts de cordes, valse de rythmiques, dentelles d'arpèges et riffs fiévreux, l'humeur est à l'acier, la caresse nylon. Chez ces deux alchimistes d'un autre genre, la guitare acoustique électrise. » Benoit Merlin (Guitar Unplugged Magazine). Arnaud et François sont également intervenants pédagogiques dans de nombreux magazines de guitare depuis 2006, « Guitarist & Bass », « Guitare Folk », « Guitar Unplugged », « Guitarist Acoustic », et sont auteurs de plusieurs méthodes chez l'éditeur « Guitarist Pédago ». http://www.neckbros.com/ |
|
Démonstrations des instruments |
|
Pendant 2 jours, de nombreux musiciens réaliseront plus de 50 démonstrations / mini concerts avec de très nombreux instruments exposés dans le Pavillon des Luthiers. Les musiciens invités à Graines de Guitare 2015 sont des spécialistes de la Guitare et de la Basse. Ils sauront vous faire partager leurs talents de compositeur et d'instrumentiste, dans des styles variés, et faire vivre les merveilleux instruments des Luthiers présents sur le Salon.
Les musiciens invités pour cette 3ème édition 2015 seront :
|
|
|
|
|
|
François HUBRECHT / Arnaud LEPRETRE |
Shaï SEBBAG |
Frantz Magloire |
|
|
|
|
|
Sylvestre PLANCHAIS |
|
Pierre « Kamlo » BARRE |
|
|
Conférence |
|
Pour cette 3ème édition 2015 de Graines de Guitare, les luthiers, artisans et créateurs seront à l'honneur au travers de rencontre avec le public : des conférences animées par des spécialistes de la guitare et de la lutherie, sur la scène centrale (filmées en HD), seront des moments uniques pour mieux comprendre l'univers de la guitare artisanale (conception, construction, pratiques des musiciens, formation …).
Des luthiers, des musiciens, des collectionneurs se succèderons sur la scène centrale pour s'exprimer et répondre aux questions des journalistes et du public sur de très nombreux sujets autour de la guitare. Venez nombreux pour dialoguer et apprendre …
|
|
LA GUITARE, « Profusions d'harmonies… contre mon ventre, dans mes bras », rappellent t'Serstevens et Patrick Abrial à propos de cet instrument. Guitare classique ou électrique, sèche, (semi-) acoustique, espagnole, flamenco, hawaïenne, folk, jazz, blues, rock… Guitare à quatre cordes, basse, ou bien à six cordes, mais aussi à sept, dix (Narciso Yepes) ou « douze cordes », avec un manche vissé, collé, ou traversant, à résonateur, dobro, etc.
L'ivresse des mots vient vite : cordes pincées, grattées, frappées avec les doigts ou un plectre, médiator, onglet ou pic(k), caressées avec un bottleneck, le long d'un manche muni de ses sillets (un petit cil…), avec ses barrettes, frettes, la guitare – l'un des instruments les plus répandus dans le monde – représente un univers foisonnant. À l'origine du mot guitare, il y a probablement le sanscrit, sangîta, musique, associé au persan, tar, corde, d'où, en passant par le grec, l'arabe, l'espagnol guitarra et le français guiterre ou guetarre puis guitare.
On offre ici l'histoire de ses mots mais aussi un dictionnaire de citations Mais qu'en est-il du potard, ou de la sans tête ? Réponses en consultant l'index… Sans oublier les nombreuses illustrations.
L'AUTEUR Jean Pruvost, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, se passionne pour l'histoire des dictionnaires. Prix International de linguistique (Logos) en 2000, Prix de l'Académie française en 2007, chroniqueur de langue pour diverses radios, Directeur éditorial des éditions Honoré Champion, il aime à faire partager l'ivresse qu'il ressent au contact de sa collection de dictionnaires, plus de dix mille…
Acheter le livre - En savoir plus sur Jean Pruvost |
|
|
|