Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Quand j'ai rencontré la première fois les guitares de Mikael, j'ai eu du mal à croire que ce jeune luthier venait de s'installer.
Ses instruments avaient
la maturité de ceux d'un luthier d'expérience. Je n'ai pas hésité à le sélectionner pour participer au Salon de Guitare de Montréal en 2012 où il ne lui a pas fallu très longtemps pour se faire remarquer de ses homologues allemands, autrichiens, canadiens, américains et finlandais.
Mikael rassure très vite par sa personnalité que l'on retrouve dans ses guitares.
Il s'est également fait remarquer en produisant deux modèles
initiés par Judge Fredd et le luthier français de renom parti en Grande-Bretagne, Philippe Dubreuille : Diablo et Icebird.
Il faudra compter avec ce généreux et talentueux luthier dans les années à venir.
Il exposera à Graines de Guitare, deux modèles Halfbreed et un modèle Seraph.
Découvrez le à travers une petite interview et je vous laisse également craquer sur son nouveau modèle Halfbreed dont vous trouverez photos et descriptif ci-dessous...
• Interview de Mikael Springer - "la guitare est un outil au service du guitariste, lui même au service de la musique"
MODELE SERAPH HOLLOWBODY
Laguitare.com : Quel a été ton parcours pour devenir luthier (formation) ?
Je suis complètement autodidacte. Je n'ai aucune formation dans le domaine de la lutherie, ni même dans les métiers du bois, même si depuis tout petit, j'ai toujours aimé ce matériau. Je m'amusais à sculpter des objets en bois (pour la plupart difformes :-)) avec les ciseaux, les râpes, les rabots de mon grand père (ceux avec lesquels je travaille encore aujourd'hui, pour certains). (modèle halfbreed ci-contre à droite)
A la base, j'ai une formation d'ingénieur en génie civil, ce qui m'a peut être aidé en termes de rigueur de travail.
J'ai fabriqué ma première guitare électrique en 2004 après en avoir bricolé quelques unes. C'était une réplique d'une guitare de lutherie japonaise trop chère pour mon budget d'étudiant et de surcroit plutot difficile à importer.
Le résultat n'était pas si mauvais, ce qui m'a encouragé à embrayer sur les suivantes rapidement.
J'ai continué à travailler plusieurs années dans mon coin pour me perfectionner, en apprenant de mes erreurs, en lisant également beaucoup, et surtout en fabriquant. Si personne ne te montre comment faire, alors c'est à toi de trouver le bon geste, la bonne méthode, et de comprendre pourquoi ça marche ou pourquoi ça ne marche pas.
Peu à peu, je commençais à être satisfait de mes instruments, et c'est à peu près en 2009 que j'ai vraiment commencé à travailler sur mon propre design. C'est seulement à ce moment que j'ai envisagé de me réorienter professionnellement. Quelques prototypes plus tard, j'ai décidé de lancer Springer Guitars, c'était en 2011.
MODELE SERAPH SOLIDBODY
LG : Quelles ont été tes références (marques, luthiers) ?
J'ai toujours été fan des guitares très "glossy" avec des bois très figurés, surtout au début. C'était pour moi une sorte de perfection, trouver la pièce d'érable rare et l'habiller d'un beau galbe, d'une teinte profonde et d'un beau vernis brillant sans qu'il ait l'air "épais"...
C'est donc assez naturellement que je me suis inspiré de marques comme PRS ou Hamer, d'ailleurs ça doit se voir sur les modèles Seraph et Infinity, non ?
J'aime beaucoup le travail de Nik Huber ou Juha Ruokangas, peut être même davantage Juha, qui a vraiment le gout de la perfection. Il y a aussi beaucoup de luthiers américains que j'adore et qui m'inspirent toujours, surtout sur les guitares plus vintage comme ma Halfbreed: Saul Koll, Jack Briggs, Don Grosh, ...
Sortant de l'électrique, j'ai beaucoup d'admiration pour les luthiers archtop, dont Bob Bendetto bien sur, dont le livre est une mine d'info.
J'ai aussi envie de mentionner le luthier français Jean-Yves Alquier (Coccorico), qui repousse les limites de la lutherie, notamment avec ses guitares concept et qui regorge d'idées et de bon goût. Egalement une belle source d'inspiration.
LG : date d'installation ?
MS : 01/07/2011
MODELE HALFBREED
LG : Tu proposes à ce jour 3 modèles de guitares électriques, as tu l'objectif de faire de la guitare électrique ta spécialité ou souhaites tu te diversifier ?
Effectivement, je ne fabrique que des guitares électriques, et je pense qu'à moyen terme au moins, je resterai exclusivement dans cette branche.
LG : Quelles sont les choses fondamentales que tu essayes de reproduire sur chacune de tes guitares ?
Large question !!
Disons que pour moi la guitare est un outil au service du guitariste, lui même au service de la musique.
A ce titre, j'essaie de produire des guitares qui donnent au musicien les moyens de s'exprimer.
Sur le plan physique, la gratte doit être :
-
1. fonctionnelle: confortable et ergonomique,
-
2. techniquement fiable: assemblage et accastillage de qualité, et 3. si possible sexy: elle doit donner envie au guitariste de s'exprimer.
Sur le plan de la sonorité, c'est plus difficile de définir une constante, puisque j'essaie d'associer les matériaux pour arriver au plus proche de ce qu'attend le guitariste, et ça c'est un travail individuel.
Une chose peut être, la réponse de la guitare, j'essaie de fabriquer des instruments aux sonorités vivantes, qui répondent au jeu et à l'attaque du gratteux.
LG : - As tu des fantasmes en guitares ? des choses jamais réalisées qui trottent dans ta tête ?
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, et je dirais même que c'est peut être la maladie des luthiers et des fabricants de guitare !!
Les idées foisonnent et le temps manque pour tout mettre en pratique. Cela dit, je commence à cogiter sur une adaptation de la Seraph Hollowbody. Ce sera une guitare beaucoup plus volumineuse, peut être à mi chemin entre une 335 et une archtop, enfin c'est encore très vague et ce n'est pas pour tout de suite ;-)
Sinon, à titre perso, j'aimerais un jour me fabriquer une acoustique Dreadnought ou une OM ...
Quelque part entre deux mondes, vintage et moderne, entre Rock'n'roll attitude et élégance, sobre et brute à la fois, mais incontestablement un outil au service du guitariste, du performer, de l'artiste: the Halfbreed.
Les caractéristiques standards peuvent être modifiées en fonction des besoins du guitariste. Pour consulter la liste actuelle des options, merci de vous rendre dans la section « Guitares – Options ».