Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Nous commençons la présentation des luthiers exposants à la première édition de Graines de Guitare par Pierre-Marie Châteauneuf que les fidèles de laguitare.com connaissent bien maintenant.
Pierre-Marie exposera ses deux modèles phares, la Mamba et la Blast, deux guitares électriques que nous vous avons déjà présentées et dont vous trouverez les liens en bas de l'article.
Un troisième instrument est prévu mais le doute persiste encore dans le choix. Ce sera peut être un Byblos électrique, instrument hybride entre le oud et la guitare, 11 cordes.
Pour ceux qui ne connsaissent pas encore ce jeune luthier confirmé et dont la réputation commence à briller, je vous propose de lire une petite interview qui vous permettra de mieux le cerner.
Ci-contre, Pierre-Marie Châteauneuf avec son modèle Mamba au internationales de la guitare 2012 (Photo de Luc Jennepin).
• Interview de Pierre-Marie Châteauneuf - "Le vrai fantasme serait de ne plus faire de copies"
Laguitare.com : Peux tu nous raconter en quelques mots ton parcours pour devenir luthier (influences, formation, date d'installation etc..) ? (Modèle Byblos en photo ci-contre)
PMC : Ma première guitare, à l'âge de 14 ans, a eu besoin de passer chez le luthier, je pense que ca m'a marqué.
Vers 16 ans, un de mes meilleurs amis a fait le "lutheron" et j'ai tenté de redonner vie à sa guitare, en mettant à profit les bases d'ébénisterie apprissent avec mon grand-père, ca a été ma première expérience de lutherie.
Juste après le Bac, j'ai cherché à me former mais en 1996 les informations sur la lutherie sont dures à trouver : laguitare.com n'existe pas encore ! et les premières recherches se soldent par des échecs : pas accepté à Mirecourt, trop vieux pour Bédarieux et pas moyen de trouver un maitre de stage pour l'Itemm.
Je fais alors des études d'économie et de gestion en attendant et en me disant que ca servira toujours pour une création d'entreprise.
Je fais un stage de fabrication de guitare électrique chez Xavier Petit en 2003.
Puis la formation guitare acoustique chez Claude Fouquet en 2005/2006. Depuis, je me suis installé à Montferrier-sur-Lez (34).
Concernant mes influences, j'ai toujours été plus Gibson que Fender en électrique et plus Jumbo que Dreadnought pour parler des grands classiques.
J'ai toujours eu de l'admiration pour ceux qui arrivaient à sortir des sentiers battus et à imposer un nouveau design. Bc Rich Mockingbird, Parker Fly ou Moscato Flame. J'aime beaucoup le travail de Matsuda Michihiro.
LG : Quelles sont les choses fondamentales que tu essayes de reproduire sur chacune de tes guitares (d'un point de vue guitares électriques et d'un point de vue guitare acoustique) ? (modèle Blast Montréal en photo ci-dessus)
PMC :
J'essaye de développer ma personnalité esthétique et sonore au fil des modèles.
L'important est quand même de répondre aux désirs du musicien et d'en respecter le cahier des charges.
L'idée est de faire des guitares facile à jouer et à régler. J'ai tendance à penser que plus c'est léger mieux c'est, notamment au niveau de l'accastillage.
LG : As-tu des fantasmes ? de luthier j'entends, une forme atypique ? des micros comme ci ? un manche comme ça ? En gros, as-tu l'âme d'un innovateur ou celle du respect, au mm, de la tradition ? Ton modèle Byblos pourrait répondre un peu à cette question mais j'aimerais en savoir plus ?
PMC : Le vrai fantasme serait de ne plus faire de copies. J'aimerais bien aussi développer mes propres chevalets d'électriques.
J'ai surtout fabriqué des électriques pour l'instant mais cette expérience me permet d'avoir un autre regard sur la folk. Je trouve finalement étrange de coller la touche sur la table. Ca ne se fait finalement pas sur les autres instruments (électrique, arch top, quatuor).
Je travaille sur ce point pour ne jamais avoir à faire de "neck reset". Je respecte évidement ce qu'ont fait Gibson ou Martin, mais je pense que ce point peut être amélioré, toujours dans l'optique de créer des instruments facile à régler.
Le Byblos acoustique suit cette idée. La touche n'est pas collée sur la table, uniquement sur le manche.
Je suis également en train de réfléchir à une nouvelle façon de fabriquer les têtes (aussi bien acoustique que électrique) pour avoir le maximum de rigidité donc de stabilité d'accord, le meilleur des têtes droite à la Fender et des têtes inclinées traditionnelle (Gibson).
Je trouve ça intéressant à plein de niveau de faire de temps en temps des instruments qui sortent un peu de l'ordinaire pour tester des choses.
Un peu à l'image des concept car. En 2009, j'ai fait le Byblos électrique, puis la version acoustique en 2010 (Bourse de L'Innovation Languedoc Roussillon, "14 Masterpiece" Premier Guitar à Montréal 2011), la Mamba en 2012.
Je ne cherche pas à suivre à toute force la tradition en tout cas au niveau des techniques de fabrication. L'esthétique étant un autre débat, mais là aussi je cherche plutôt a suivre ma voie : Blast, Byblos, The Origin, Mamba, Sanaa...