Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Jeunes luthiers installés depuis 3 ans à Vauréal dans le Val d'Oise, Jonathan Berg et Vincent Lottenberg des guitares La Fée nous présentent leur modèle Lombardine dans une interview réalisée à l'atelier58.
La "Lombardine",
en référence à la rue des Lombards et en hommage au jazz français, est une guitare qui séduit par sa taille pour une arch-top.
Elle attire déjà des guitaristes dont un qu'il est bon de citer ici : Monsieur Georges Benson, rien que ça ! Je vous laisse décopuvrir la petite anecdote dans l'interview.
Le guitariste Brice Delage (qu'on ne présente plus sur laguitare.com) nous fera l'immense plaisir de jouer quelques morceaux sur deux modèles Lombardine.
En vl'à du jazz, en v'là !
Même si cette gamme est aboutie avec plusieurs modèles disponibles, Vincent et Jonathan n'hésite pas à revoir certains points
pour agrandir la gamme et offrir une plus large satisfaction aux guitaristes.
La première volonté des deux luthiers a été de réaliser une arch-top de petite taille. Le projet de cette guitare est venue à force de discussions avec des musiciens séduits par l'idée d'une taille réduite pour une arch-top dédié au jazz. Ici encore, on voit bien l'intérêt du travail en commun entre le musicien et l'artisan luthier.
La lutherie de la Lombardine.
Une table en épicèa avec un fond et des éclisses en érable. Le fond est soit plat et barré soit bombé et donc sculpté.
Deux types de leur modèle lombardine sont présentés dans l'interview, l'un est réalisé à l'image d'une solid-body à partir d'un cadre évidé où sont ensuite collées les deux voûtes (table et fond) et l'autre basé sur une structure d'éclisses permettant une caisse plus profonde et plus légère.
S'inspirant de la 335, une poutre est placée dans le corps qui part du bloc talon jusqu'à la zone du
chevalet. Elle ne touche ni le fond ni la table sauf au niveau
du chevalet et du micro où là, elle est en contact avec la table.
Cela permet de réduire les zones de contact à l'essentiel, par rapport au
transfert de son, au larsen mais en laissant au maximum la table et le
fond libre.
La finition varie aussi d'un modèle à un autre et permet d'obtenir des instruments esthétiquement complétement différents.
Afin de pouvoir pousser le gain et le volume sur ce modèle, le micro est encastré dans la table.
Les micros utilisés sur toute la gamme sont des Benedetti de Nicolas Mercadal avec en fonction de la guitare des micros Blues, 51 ou Jazz.
Les standards de cotes sont respectés avec un diapason de 628mm et un manche de type "C".
De 2 800 euros à 4 500 euros, en fonction de la finition, de la marqueterie, de l'acastillage et des essences utilisées, il est alors possible de faire réaliser le modèle qui conviendra le mieux à vos attentes et à votre budget.
Je vous invite à découvrir les modèles Lombardine lors du prochain salon de lutherie à Issoudun fin octobre où Vincent et Jonathan exposeront comme chaque année.
En attendant, prenez place et regardez les 3 vidéos. Désolé pour la première qui souffre d'un grain assez fort à l'écran suite à une fausse manipulation sur ma caméra.