LUTHERIE - 7ème EDITION DU SALON DE LA BELLE GUITARE - 22, 23 et 24 mars 2019 |
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX |
|
|
|
Les bois des guitares exposées lors de la 7ème édition du Salon de la Belle Guitare
|
|
Une enquête a été lancée auprès des fabricants de guitares exposant à la 7ème édition du Salon de la Belle Guitare – 22, 23, 24 mars 2019.
Objectif de l'enquête : Lister les bois et matériaux de substitution utilisés sur les guitares exposées au salon et en dresser une liste complète et commentée.
Ce bilan comporte trois volets dans trois documents distincts qui seront disponibles au format pdf après le salon car certains ajustements resteront à faire pendant le salon :
PREMIER VOLET : ANALYSE GLOBALE
Eléments de contexte, sources des données complémentaires, analyse globale des données, recommandations pour le fabricant et musicien
DEUXIEME VOLET : ANALYSE DETAILLEE POUR CHAQUE COMPOSANT DE LA GUITARE
Pour chacun des 15 composants suivants, liste de tous les bois et matériaux de substitution qui ont été utilisés pour leur fabrication : Table, dos et éclisses, touche, manche, chevalet, barrages, contre-éclisses, bloc talon, tasseau intérieur, plaque de tête, Fileterie et marqueterie, pickguard, table d'électrique et corps d'électrique. Pour chaque espèce, nous donnerons le nom commun en français et en anglais, le nom botanique, le statut de conservation UICN et le statut de la réglementation CITES avec en introduction, des informations sur ces deux organisations.
TROISIEME VOLET : ANALYSE DETAILLEE PAR ESPECE
Présentation des données récoltées sur les bois par genre et par espèce avec pour chacune d'entre elles, toujours le nom commun en français et en anglais, le nom botanique, le statut de conservation UICN, le statut de la réglementation CITES mais aussi le nombre d'utilisation dans le cadre du salon, les pays d'origine de l'espèce (donnée généralement récupérée du site UICN), les composants pour lesquels cette espèce a été utilisée pour les guitares du salon. |
|
|
|
Les bois de lutherie, des bois plus que précieux
A une époque où les déforestations massives des forêts tropicales sont suivies par des replantations à grande envergure notamment en Inde et en Chine, il est difficile de savoir de nos jours quelles sont les espèces en danger et par qui, celles qui ne le sont pas et pour combien de temps.
Les réglementations européennes et internationales sur le commerce du bois et des produits bois sont là pour nous rappeler à l'ordre et sensibiliser tous les acteurs concernés dans la chaîne d'approvisionnement du bois jusqu'à sa transformation finale en tant que produit fini. Les instruments de musique ne dérogent pas à la règle et il est temps que fabricants et musiciens enrichissent leur connaissance sur les bois dont sont composés leurs instruments et dont une bonne partie des espèces utilisées est en danger.
Bois locaux ou tropicaux, identifiez-vous !
Comme en 2018, le projet Local Wood Challenge est à l'honneur au salon et permet au public de découvrir ou de confirmer que des guitares réalisées avec des bois locaux sont tout aussi performantes que celles réalisées avec des bois non locaux ou tropicaux.
Pour élargir le champ de connaissance du public sur les bois de lutherie, nous avons également demandé aux exposants de lister tous les bois (tropicaux ou non) qu'ils ont utilisés pour réaliser les guitares qui sont exposées cette année au Salon de la Belle Guitare.
La collecte d'informations n'a pas été aisée mais les résultats obtenus permettent de bien visualiser à un instant « T » quelles sont les espèces les plus utilisées par des fabricants majoritairement luthiers dans le cadre de ce salon.
Les informations collectées
Deux sources d'informations ont permis de constituer cette base de données. Lors de l'inscription au salon, les exposants étaient invités à saisir le nom des bois utilisés pour les guitares exposées. Ensuite, un formulaire leur a été adressé en demandant de préciser le nom de l'espèce (palissandre + indien, par exemple et pas seulement palissandre) ainsi que le composant (table, dos, éclisses, etc.) pour lequel ce bois a été sélectionné. Une liste de 15 composants a été dressée pour guitare acoustique et électrique.
Analyse des données, compléments d'informations et sources
Les bois ont été triés par genre, puis par espèce et pour chacune d'entre elles, la liste des composants de la guitare pour lesquels ils ont été utilisés.
Pour chaque espèce répertoriée, c'est-à-dire « nom du genre » + « nom de l'espèce », par exemple « palissandre » + « indien », plusieurs requêtes ont été réalisées en fonction de ma propre connaissance de l'espèce traitée.
- Recherche du nom botanique et du nom commun anglais de l'espèce via trois sites principalement : wood-database.com (anglais), wikipédia(français ou anglais), madinter.com
- Recherche du statut CITES via le site cites.application.developpement-durable.gouv.fr
- Recherche du statut IUCN (état de conservation de l'espèce) à partir du nom botanique avec pour donnée supplémentaire, les aires natives de répartition de l'espèce (les régions où l'arbre pousse) via le site iucnredlist.org. |
|
|
|
ANALYSE GLOBALE DES DONNEES - Quelques chiffres
|
|
Sur 66 exposants de guitares (58 luthiers, 8 industriels) 52 ont répondu d'une façon ou d'une autre à l'enquête (~80%) avec des informations plus ou moins précises et complètes.
- Près de 300 guitares sont concernées par l'enquête
- 359 bois ont été cités provenant de 46 genres et 69 espèces différentes. 4 matériaux autres que du bois ont été utilisés.
- Sur ces 69 espèces, 34 sont tropicales (50%). Le Local Wood Challenge nous permet donc de découvrir de nombreuses alternatives
- La répartition d'utilisation de ces bois et matériaux a été réalisée sur 15 composants de guitares acoustiques et électriques (Table, dos et éclisses, touche, manche, chevalet, barrages, contre-éclisses, bloc talon, tasseau intérieur, plaque de tête, Fileterie et marqueterie, pickguard, table d'électrique et corps d'électrique)
- 20 espèces ont un statut UICN « espèce menacée » - 95 % sont des espèces tropicales
- 10 de ces 20 espèces sont classées à la CITES - 100% sont des espèces tropicales
- Les 10 autres ne sont pas classées CITES malgré leur statut UICN « espèce menacée » - 90% sont des espèces tropicales
|
|
|
|
NB OF
USES |
NOM COMMUN GENRE FR |
ENGLISH GENUS COMMON NAME |
49 |
Palissandre |
Rosewood |
43 |
Épicéa |
Spruce |
39 |
Ébène |
Ebony |
37 |
Érable |
Maple |
24 |
Acajou |
Mahogany |
18 |
Cèdre |
Red cedar |
17 |
Noyer |
Walnut |
15 |
Cedro |
Spanish cedar |
14 |
Frêne |
European Ash / common ash |
11 |
Aulne |
Alder |
10 |
Ziricote / Bocote |
Ziricote / Bocote |
6 |
Merisier / Cerisier / Prunier |
Sweet Cherry, Wild Cherry, Plum |
6 |
Sapeli, Sipo |
Sapele, Sipo |
5 |
Cyprès |
Cypress |
4 |
Amarante |
Purpleheart, Amaranth |
4 |
Bubinga / Ovangkol |
Bubinga / Ovangkol |
4 |
Chêne |
Oak |
4 |
Olivier |
Olive |
4 |
Poirier |
Pear, Swiss Pear |
4 |
Tilleul |
Lime |
3 |
Koa |
Koa |
3 |
Peuplier |
Poplar |
2 |
Amandier |
almond |
2 |
Cormier |
Rowan, Service Tree, Checker Tree |
2 |
If |
Common Yew |
2 |
Movingui |
Movingui |
|
NB OF
USES |
NOM COMMUN GENRE FR |
ENGLISH GENUS COMMON NAME |
2 |
Pao Ferro / Palissandre de Santos |
Santos Rosewood / Pau Ferro |
2 |
Wenge |
Wenge |
1 |
Amourette |
Snakewood, Letterwood |
1 |
Balsa |
Balsa |
1 |
Black afara |
Black afara |
1 |
Cytise faux ébénier |
Laburnum, Golden Chain |
1 |
Douglas-Fir |
Douglas-Fir |
1 |
Eucalyptus |
Eucalyptus |
1 |
Goncalo alves |
Goncalo alves |
1 |
Hêtre |
European Beech |
1 |
Houx américain |
Holly, American Holly |
1 |
Lilas |
Lilac |
1 |
Oranger des Osages , Bois d'arc |
Osage Orange, Horse Apple, Hedge Apple |
1 |
Orme |
Field Elm |
1 |
Padouk |
African Padauk, Vermillion |
1 |
Pau rosa |
Pau rosa |
1 |
Platane |
Plane |
1 |
Sugar Pine |
Sugar Pine |
1 |
Tauari |
Tauari |
1 |
Zebrano |
Zebrawood, Zebrano |
NB OF
USES |
AUTRES MATERIAUX |
OTHER MATERIALS |
1 |
Richlite |
Richlite |
2 |
Brownwood & Blackwood tek |
Brownwood & Blackwood tek |
1 |
Pierre de lave émaillée |
Enamelled lava stone |
1 |
Fibre de lin |
Linen fiber |
|
|
Composants d'une guitare
Components of a guitar |
Nb d'espèces
Nb of species |
Type de guitares
Type of guitars |
Table, top |
10 |
AC |
dos, éclisses, back, sides |
37 |
AC |
Touche, fingerboard |
27 |
AC -EL |
Manche, neck |
20 |
AC -EL |
Chevalet, bridge |
20 |
AC |
Barrage, braces |
11 |
AC |
contre-éclisses
Kerfed lining |
8 |
AC |
bloc talon, neck block |
6 |
AC |
tasseau intérieur
tail block |
10 |
AC |
plaque de tête, placage, headplate, veneering |
20 |
AC |
fileterie, marqueterie
binding, inlay |
22 |
AC -EL |
Pickguard |
2 |
AC |
Cordier,tailpiece |
2 |
AC -EL |
table électrique
electric top |
5 |
EL |
corps électrique
electric body |
17 |
EL |
|
|
|
|
CONCLUSION GENERALE
|
|
Si l'objectif de départ que je m'étais fixé était assez flou, l'analyse des informations récoltées à un instant « T » sur des guitares récemment fabriquées par 88% de luthiers artisans, permet de révéler :
- Le nombre considérable d'espèces utilisées pour fabriquer une guitare ;
- Qu'il existe une imprécision assez récurrente sur le nom des bois et une confusion du nom commun de certaines espèces ;
- La mention très rare du nom botanique et de l'origine précise de l'espèce sur le descriptif des guitares qui est présenté au public sur les différents supports de communication ;
- L'utilisation d'espèces en danger qu'elles soient réglementées ou pas ;
- L'utilisation progressive des bois non tropicaux et particulièrement des bois locaux ;
- L'utilisation progressive de matériaux composites.
RETROUVEZ TOUTES LES INFOS DU SALON
Jacques Carbonneaux – le 19 mars 2019 - www.guitaresaubeffroi.com
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le musicien et son instrument de musique
|
|
|
|
Il sera également gracieusement offert par la CSFI, un guide à l'usage des musiciens et ensemble musicaux voyageant avec des instruments contenant des espèces protégées. Ce guide a été réalisé par les associations FIM et PEARLE.
Nous serons également là pour répondre à toutes vos questions !
|
|
|
|
|
|