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INTERVIEWS LUTHIERS - HARRY ALLOUL HARRY ALLOUL STHAC GUITARS

  

INTERVIEW - Harry Alloul - Sthac Guitars
REDACTEUR : JULIEN CHOSALLAND

Août 2003 - Laguitare.com : peux-tu nous donner les quelques dates qui t'ont amené à la lutherie ?
Harry Alloul : j'ai l'amour de la lutherie depuis l'âge de 12 ans, quand j'ai commencé à sculpter des ornementations, à vernir le tout au pinceau sur ma première guitare…
A 15 ans je donnais des cours de guitare, j'ai pu me payer une Ovation que j'ai "tailladée" également...
J'ai construit ma première électrique à 16 ans avec des pièces de récupération.

Je suis passé par toutes les grandes marques sans jamais être satisfait des guitares que j'avais.

J'ai étudié la lutherie à Montréal (Canada) chez un cousin, suis revenu en France et je me suis un peu éloigné de ma passion en m'engageant dans la voie de l'informatique …ça payait mon loyer au moins.

Quinze ans plus tard j'ai rencontré un type formidable qui avait déjà formé une équipe de "guitar-makers" hors du commun aux USA.

LG : Et aujourd'hui, vous travaillez ensemble en France ?
HA : Pas Exactement ! Je me suis associé à Tommy pour lancer ma propre marque de guitare. Lui s'occupe de la lutherie aux USA car c'est aux US que l'on trouve les meilleures essences de bois pour la guitare électrique et moi de la conception et de la distribution.
Je " design ", réalise les protos et définis l'ensemble des caractéristiques. Des essences de bois à la finition des vis!
Tommy et son équipe réalisent la lutherie. En tout, nous formons une petite équipe de 5 personnes.

LG : Et pour en venir aux guitares…
HA : Les bois sont sélectionnés avec soins et ont séché naturellement pendant 5 à 8 ans minimums avant d'êtres travaillés.

Dans le principe, nous réalisons un modèle de base dans une essence de bois bon marché. J'apporte les corrections nécessaires et nous faisons enfin un modèle de démo.
Les corps et manches étant rapatriés en France pour l'assemblage finale avec le hardware. J'effectue un premier control et ajustage du manche, je laisse reposer le tout 2 semaines minimum avant de faire le réglage final et de l'expédier.

LG : Quelle est la part du " sur-mesure " ?
HA : J'ai souhaité dès le début du projet que toutes mes guitares soient modulaires, de façon à ce que chaque guitariste puisse faire SA propre guitare. D'ou le lancement du Custom Shop.

LG : Quel est le principe ?
HA : Il est simple: Tu vas sur mon site, tu construis ta guitare en remplissant un formulaire, je reçois le tout et je t'envoie un devis avec quelques questions sur le bien fondé de tes choix.
Si tu veux continuer, nous discutons sur les choix que tu as fait en fonction de ton expérience, de ton style, des guitares que tu as jouées ou que tu as essayées, qui avaient soit les micros, soit le manche soit autre chose que tu aimerais retrouver...

Après avoir défini la guitare ou la basse très précisément, nous démarrons la construction... Huit à dix semaines plus tard, on sonne à ta porte avec un énorme colis - un superbe étui STHAC en ABS résistant à tout ou presque avec ta Custom Guitare dedans !

LG : On peut tout customiser ?
HA : Non, je ne fais pas dans les guitares de formes bizarroïde, les luthiers sont là pour ça. Mais tu peux choisir parmi mes 11 modèles de guitares et basses, les essences de bois, la forme du manche, le radius, le type de frette, le chevalet, les micros et des centaines d'autres options…jusqu'au tirant des cordes.

LG : Ton équipe et toi, vous considérez vous comme des luthiers traditionnels ?
HA : Oui et non! car pour moi un luthier, c'est un mec qui est capable de faire des violons, des contrebasses et des luths, qui fait ces mélanges de colle nerfs/os, etc. La lutherie classique...
Moi je fais dans l'électrique! Nous sommes des "guitar-makers" et nous pouvons tout faire - mais nous ne le faisons pas - au même titre que Fender et Gibson, nous avons un style, un design et une image nous souhaitons donc que nos guitares soient proche de notre vision…

LG : Est-ce que l'on peut sortir de " Fender/Gibson " quand on fabrique des guitares ?
HA : J'ai développé le corps de la Virtuoso et Virtuoso Deluxe dans un souci d'ergonomie et de design avec un petit coté Strato et un peu de la Les Paul. Elle répond, à mon goût, exactement au besoin des guitaristes d'aujourd'hui.
- La Texas Havana a une forme qui se rapproche énormément de la Strato car pour moi le design de cette guitare relève du génie! Dans les années 50/60 Léo Fender et son équipe de désigner ont sortie cela de presque nulle part! c'est incroyable!

Pour les basses, c'est la même chose, j'ai développé l'Ekinox qui je pense plaira énormément au gars qui aime le corps de la Jazz-Bass en plus effilé (les basses sont uniquement disponibles au Custom Shop pour l'instant). La réponse est donc, NON!

LG : Tu sembles avoir conclu un certain nombre de partenariats…

HA : Oui, un partenariat avec Dean Markley, toutes mes guitares sont fournies avec des cordes Dean Markley Blue Steel ou SR-2000 pour les basses ainsi que les cordes Floyd-Rose SPEEDLOADER distribuées également par Dean Markley.
Des accords avec Floyd-Rose (je suis un des premier à avoir eu nouveau Vibrato Floyd-Rose SPEEDLOADER).

Pour les micros , j'ai un accord avec Fernandes (pour le fameux SUSTAINER), un autre avec DiMarzio et enfin avec les micros Kinman. Ces derniers sont des micros faits main par un Australien de génie. Il a réussi à faire des micros qui sonnent comme les premières Fender mais sans le Hummm!

LG : et les bois ?
HA : j'utilise essentiellement:
- Aulne US (Alder)
- Frêne US (Swamp Ash)
- Erable US et Canada (Soft & HardRock Maple)
- Acajou Honduras (Mahogany)
- Tilleul US (Basswood, ultra-léger)
- Ebène Afrique (Ebony, Gabon entre autres)
- Palissandre du Brésil (Brazilian Rosewood)

Je peux sortir des sentiers battus (Pau Ferro, Walnut, Koa, etc.). Je ne prends que de la catégorie supérieure AAA pour les manches et AAAAA pour les tables. Mes tables ne sont pas figurées elles sont flammées, ondées ou mouchetées dans la masse comme les premières Gibson. Tout mes corps sont en 1 ou 2 pièces, massif.
- Pour les finitions, nous pouvons pratiquement faire toutes les couleurs Fender et Gibson! Pour exemple, la dernière était une Virtuoso avec un binding et une finition Gold Top magnifique!

LG : on retrouve tes prix sur ton site Internet ?
HA : Notre politique de prix est transparente. Les prix sont affichés sur mon site et si tu fais une demande pour une guitare custom elle ne te coûtera pas plus cher parce que tu passes par le Custom Shop.
En clair, une Virtuoso Deluxe SL avec un manche correspondant exactement à ta main et à ton feelling ne te coûtera pas plus cher que le modèle de série. Mes prix démarrent à partir de 2200 Euros TTC.

Quelques modèles STHAC Guitars :

Virtuoso Sustainer
Angel Heart
Texas Havana
Virtuoso Deluxe
Virtuoso Deluxe SL

Contact - site web : http://www.sthacguitars.com/
 
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