J'ai rencontré Hervé Morin et ses guitares électriques à Issoudun l'année dernière et je l'ai croisé à nouveau à Ballainvilliers cette année. J'ai été impressionné par la finition de ses modèles mais je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir en enregistrer des démonstrations vidéos. C'est chose faite grâce au guitariste Pierre Louis Labonne que je remercie au passage !
Je vous invite à découvrir les différents modèles proposés par Hervé sur son site web. Vous serez supris d'apprendre, comme je l'ai été moi même, qu'Hervé est aussi vigneron
et propose des cuvées de Saint-Nicolas de Bourgueil !
Un luthier guitare qui fait du vin, c'est original et ce n'est pas pour me déplaire, passionné de vin que je suis !
Mais bon, on est pas là pour parler pinard mais guitare !
|
Présentation du modèle hme013/12 par Hervé Morin :
"Le manche de la hme013/12 est réalisé en une seule pièce constituée de 7 plis érable / wengé, la touche est réalisée en érable / wengé , elle comporte 22 cases, dont la fameuse frette 0 qui confère à ce modèle (ainsi que toute la gamme de guitares et basses 2013) une précision de jeu dans les premières cases et une amélioration significative du sustain.
Les frettes utilisées sont des jumbo. Le diapason de cette guitare est de 634 mm. Les mécaniques utilisées sont des gotoh 510.
Le montage est en cordes 10/46 D'Addario. Le chevalet est de marque Tonepros.
Les deux demis corps sont réalisés en érable avec une table en érable précieux en contre collage érable / wengé.
La configuration de la hme013/12 est typée rock : 2 humbuckers pilotés par un volume, une tonalité et un sélecteur 3 positions. Les deux double-bobinages, un SH 4 JB côté chevalet et un SH 2 JB côté manche.
Les Seymour Ducan donnent un son chaud et rond à la fois et puissant, comme on pouvait s'y attendre. Le manche conducteur érable avec les cordes traversantes donnent un son clair et une brillance exceptionnelle à l'instrument..
En solo, la guitare est un bonheur. C'est en rythmique que la hme013/12 est surprenante avec des accords précis est clairs sur toutes les cordes, on distingue parfaitement chaque note de l'accord .L'accès aux aigus est surprenant compte tenu d'un talon de manche absent.
C'est une guitare très facile à jouer et facile à apprivoiser , très rapide un confort de manche exceptionnel, une pièce rare en quelques sortes...
Cette guitare est vendue 1800 € avec housse de luxe."
Jacques Carbonneaux - le 07 novembre 2012 - En savoir plus sur Hervé Morin
|