Gérard Audirac est un luthier à qui j'ai consacré un nombre impressionnant d'articles et de vidéos en l'espace de quelques années et si je vous présente ici une quatrième interview, ainsi que 4 vidéos de démonstrations de deux nouveaux modèles Alysce, c'est que son actualité depuis 2010 ne cesse de s'enrichir pour nous livrer des instruments innovants et toujours plus performants.
Pour rassurer les uns et agacer les autres, je peux confirmer qu'il est loin de s'arrêter en si bon chemin...
Une belle aventure
J'ai eu la chance de rencontrer Gérard Audirac au moment où il prenait sa retraite alors qu'il était loin de l'être dans sa tête.
Il n'a pas été très difficile à convaincre de se remettre en selle pour qu'il poursuive ses recherches et j'ai eu l'honneur de suivre pas à pas le fruit de son travail et de vous le témoigner au travers de mes reportages sur les pages de LaGuitare.com.
L'évolution du modèle Alysce
Si Gérard est arrivé, à travers ses dernières recherches, à mettre au point un instrument abouti, il continue d'en faire évoluer le barrage, que ce soit dans sa structure que dans les bois utilisés.
Je vous invite à prendre connaissance de toutes ces informations dans l'interview et d'écouter deux extraits interprétés par la concertiste Alice Ducoin dans la présentation détaillée des deux modèles joués, accessible ci-dessous.
Vous avez dit cordes acier ?
Comme il nous le fait comprendre dans la fin de l'interview, Gérard a été sollicité par des musiciens de jazz pour réaliser un projet de guitare sur laquelle on pourrait monter des cordes nylon et des cordes acier. Principe qu'il avait déjà testé à l'époque où je le poussais vers, justement, la corde acier !
A suivre donc...
Jacques Carbonneaux - le 12 Août 2014 - http://www.guitares-audirac.com/ - Le banc d'essai de deux nouveaux modèles Alysce |