|
|
|
|
Cette 24ème édition du festival guitare d'Issoudun a été l'occasion, une fois de plus, de mettre en avant le travail de nos artisans luthiers à travers l'incontournable salon de lutherie qui est à ce jour, la plus grande manifestation pour les amateurs de guitares de luthiers en France.
Elle a été également l'occasion d'assister à des concerts d'une incroyable diversité.
Une organisation à la hauteur de ses ambitions...
Fidèle à toutes les éditions du festival depuis l'an 2000, j'ai pu constater cette année auprès de toute l'équipe de l'association qui gère l'organisation, une envie toujours intacte de faire mieux.
Pari réussi, tant dans la programmation des concerts, des stages, des master-class que dans l'organisation du salon. Toute l'équipe était présente à chaque instant pour répondre aux besoins des artistes, des exposants, du public et des journalistes. Tout comme le bon vin, l'organisation du festival se bonifie et le millésime 2012 est particulièrement excellent.
Bravo et chapeau bas à toute l'équipe !
|
Une première : la radio du festival...
La bonne, l'excellente idée cette année, a été d'inviter une radio temporaire, Média Coms, à intervenir pendant toute la durée du festival. Interviews et concerts des scènes ouvertes ont été retransmis, offrant à tous les internautes un direct live pendant ces trois jours de musique et de bonne humeur. La qualité des retransmissions était excellente et la présence de l'équipe de Média Coms a élevé d'un cran le professionnalisme, déjà bien haut cette année, de l'organisation du festival.
|
|
|
|
La lutherie à l'honneur...
Il y a eu tout d'abord le salon des luthiers bien sûr mais cette année a été toute particulière avec en tout premier lieu et très attendu, le master-class du luthier Jean-Yves Alquier (ci-dessus en photo) qui présentait l'histoire du triptyque des guitares qu'il a exposé au salon de guitare de Montréal en 2009, 2010 et 2011.
Passionnante présentation de ce luthier hors-norme dont vous trouverez très prochainement une vidéo sur les pages de laguitare.com.
|
|
|
|
L'autre événement lutherie et qui a précédé la conférence de Jean-Yves, a été ma propre présentation d'un projet que je porte depuis plusieurs mois et pour lequel j'ai été rejoint par plusieurs luthiers et autres acteurs de cette profession. Cette présentation n'était pas au programme car professionnelle. Seuls les luthiers artisans y étaient invités.
Un communiqué de presse sera rédigé prochainement mais l'objet de cette réunion était de présenter les grandes lignes d'un projet ambitieux pour soutenir la lutherie artisanale en France dans un marché de plus en plus difficile et concurentiel avec pour premier objectif la création d'une association professionnelle de luthiers artisans et indépendants en guitares et instruments à cordes pincées.
A ce jour et depuis hier (20 novembre 2012) tous les luthiers professionnels français ont été contactés par mail afin d'adhérer à l'association dont la création (signature des statuts) est prévue le 12 janvier 2013 à l'Atelier58 de Montreuil. Si vous êtes luthier et que vous n'avez pas reçu cette invitation merci de me contacter au plus vite.
Hommage bien mérité...
J'ai souhaité, cette année, rendre hommage à deux luthiers pour l'excellence de leur travail. Ils sont bien évidemment plusieurs à mériter un tel hommage et c'est bien ce que je ferai lors des prochaines expositions de guitares de luthiers.
Tout d'abord, Thomas Fejoz qui est à ce jour l'un de nos meilleurs luthiers en guitare folk
digne du travail de Franck Cheval, d'Alain Quéguiner ou de Maurice Dupont (pour ne citer qu'eux). Luthier timide et discret, j'ai pu constater pendant les dix dernières années, l'évolution du travail de Thomas et de l'aboutissement de ses guitares. Il excelle tant dans la finition que dans le son de ses instruments.
C'est trois de ses guitares que j'ai souhaité vous présenter avec son modèle baritone multi-diapasons, une OM d'exception en Rio et Adirondack avec une finition 45 et enfin une parlor 00 tout à fait étonnante.
Ensuite, c'est à Jean-Yves Alquier que je souhaite rendre hommage car ce luthier catalan est un luthier à part. Il est, à mon avis, le meilleur designer (avec Fred Kopo) de nos luthiers artisans en France mais également au monde. Ce mec est fou ! Entendez par là, un "fou génial" digne d'un rare génie de création. Si vous pensez que j'exagère, lisez la presse américaine et canadienne et vous comprendrez que mes propos sont loins d'être subjectifs ou exagérés. Et puis, il vous suffit de regarder la série de guitares "Amandine's custom models" spécialement créée pour cette 24ème édition du festival d'Issoudun, pour constater de l'originalité et de l'excellence de son travail !
Je n'ai pas pu tout filmer du stand de Jean-Yves mais voici en photo et en vidéo le modèle folk French connection, une électrique, la fast Back 1969 et enfin une électro-électrique à résonateur pourvue d'une pédale d'effets intégrée ! Ne vous avais-je pas dit qu'il était fou !!
Une vidéo de son master-class sera très prochainement publiée...
Encore un peu tôt pour un hommage car l'aventure n'est pas terminée, je tiens tout de même à souligner la merveilleuse collaboration entre les luthiers Gérard Audirac et Fred Kopo qui a donné naissance au modèle Kopo-Dirac dont Fred exposait la version épicéa déjà testée sur laguitare.com mais aussi la version cèdre du modèle Ouessant In situ. Cette guitare innovante, 100% européenne a encore des choses à nous faire découvrir même si les deux modèles existants sont déjà bien aboutis.
La guitare dans toutes ses variations...
Avec 40 vidéos tournées cette année avec Aël et Michel Gentils, vous avez ci-dessous un panel de choix entre des folks 6, 12 cordes et tenor, les électriques, les résonateurs, la baritone, les ukulélés; la guitare harpe, la guitare banjo, la guitare classique.. avec Marie Amberg et son Sympitar que nous suivons depuis le début, Eric Darmagnac qui confirme mes impressions de l'année dernière; Philippe Berne toujours aussi créatif avec sa guitare banjo; Cédric Verglas qui tend à devenir la référence en France de la guitare harpe; Gérard Audirac et son nouveau modèle classique toujours aussi performant; Fabien Ballon avec deux ukulélés très impressionnants; les électriques d'Hervé Morin, de Richard Baudry, de Jan Detiarev et de Jean-Yves Alquier, une copie J45 de Gérard Beuzon, Christophe Grellier aussi se met au ukulélé, et quel uke
Un grand bravo et un grand merci à toute l'équipe du festival et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !
Jacques Carbonneaux - le 21 novembre 2012 - Le site du festival d'Issoudun |
|
|
|
|
INDEX DES VIDEOS EN LIGNE |
|
|
- Marc Boluda : Guitare Tenor par Aël |
|
- Sympitar II de Marie Amberg par Michel Gentils |
|
|
- Hervé Morin modèle hme013/12 par PL Labonne |
|
- Fabien Ballon, ukulélés Tenor par Aël et Adrien |
|
|
- Gérard Beuzon, Clipper 45 par M. Gentils |
|
- Jan Degtiarev - Barytone Basseta par Brice Delage |
|
|
- Cédric Verglas - Guitare Harpe Origami par Philippe Fouquet |
|
- 000n° 10 de Marie Amberg par Michel Gentils |
|
|
- Eric Darmagnac - HO-D1228 par M. Gentils |
|
- Fine Resophonic - comparatif par Aël |
|
|
- Thomas Fejoz : Baritone multi-diapason |
|
- Richard Baudry, type Strat par Brice Delage |
|
|
- Philippe Berne : Guitare Banjo par M. Gentils |
|
- Christophe Grellier : ukulele soprano par Ael |
|
|
- Richard Baudry : Luna pan coupé par M. Gentils |
|
- Maurice Dupont, ABJ50 par Michel Gentils |
|
|
- Gérard Beuzon : Ukulele Boucanier par Aël |
|
- Kopo-dirac - Ouessant in situ par Brice Delage et Michel Gentils |
|
|
- Gérard Audirac - double bouches de concert par Marine Bouttier |
|
- Thomas Fejoz, Om rio/adirondack finition 45 par M. Gentils |
|
|
- Thomas Fejoz, Parlor 00 par M. Gentils |
|
- Apee Guitars - modèle 2 - 12 cordes par Michel Gentils |
|
|
- Yves Ghirotto - Karen 12c par Michel Gentils |
|
- Jean-Yves Alquier, French Connection par M. Gentils |
|
|
- Jean-Baptiste Lorin - OM par M. Gentils et JL Thievent |
|
- Jean-Yves Alquier - Fast Back 1969 par Brice Delage |
|
|
- Jean-Yves Alquier -Rub one's neck par Umberto Cinque |
|
- Jean-Yves Alquier - del'idée au concept - conférence |
|