|
|
|
|
|
|
|
IT 11 Audio - Ampli Supercharger '70s - Guitares au Beffroi 2014
par Brice Delage
|
|
|
Gilles Ferrand est tombé dans la marmitte au début des '70s.
Une potion à base de Creedence, Beatles et Stones. Ils constitueront sa sainte Trinité et le conduiront vers la guitare (« à l'époque, on jouait sur des instruments et des amplis vintage et on ne le savait même pas ! »), des études d'électroniques et la construction de moults usines à générer du décibel, toujours dans un esprit résolument « old school ».
Désormais basé en Bretagne, près de Rennes, Gilles fabrique et modifie des amplificateurs à lampe et des effets analogiques. Son credo ? « Not rocket science, just rock'n'roll ! ».
Retrouvez en vidéo, avec Brice Delage, la démo du Supercharger '70s.
Jacques carbonneaux - le 07 mai 2014
http://www.it11audio.com/
|
|
Highwayman Route 88
Basé sur le petit frère Highwayman, mais avec une KT88 en lampe de sortie, pour 15W en clean et plus de 20W en full crunch !
C'est un ampli entièrement classe A d'une dizaine de watts, parfait pour l'enregistrement ou pour se produire dans de petits clubs (ou des scènes plus grandes, en se repiquant sur une sono ! )
Les tubes utilisés sont : une 6SL7 (clean profond), une EF86 (pour un crunch voxien), une 12AU7 pour driver le tone stack (basses / aigus) et une 6V6 et une 6L6 en lampes de puissance (topologie Single Ended, deux tubes en parallèle). Deux master-volumes permettent de jouer à faible puissance tout en poussant le crunch de l'ampli ainsi que de doser le son de la 6V6 et le son de la 6L6.
|
|
|
|
Supercharger '70s
Le Supercharger '70s s'inspire des sons mythiques des '70s, du clean incisif au gros crunch râpeux.
Pensez à la brutalité et au son d'une Shelby ou tout autre bagnole supercharged, visionnez à nouveau le film Bullit avec Steve McQueen ou le premier Mad Max et vous serez dans l'esprit qui convient !
Tubes : 1 12AU7, 2 12AX7, 1 EF86 et 2 KT66 pour une puissance d'environ 25W, ou 30W avec 2 x 6L6GC. Le Supercharger '70s reprend le schéma du très efficace tone stack Highwayman ainsi qu'une partie de son préampli, le tout boosté en amont par 3 triodes survitaminées ! |
|
|
|
HonkMachine OD
Une OD qui sait se montrer subtile ou bien, au contraire, aller vers la grosse disto qui tache !
Deux modèles : Standard ou Custom :
Un module "Honk" : atténuation ou boost des mediums : rend les micros humbuckers très fluides et transparents en enlevant les mediums, ou rend les single coils très épais et rauques en augmentant ces fréquences,
Des harmoniques chantantes et "vocales",
Des composants choisis avec soin, notamment les condensateurs de liaison, diodes de clipping vintage, résistances carbone sur le chemin du signal,
3 chips type 4558
Modèle Custom : deux modes de clipping : soft, pour un son volontairement très medium, ou hard pour un max de Grrr, |
|
|
|
Le Deluxe 5E3 est sans conteste un ampli de légende : caractère tweed affirmé, très beau clean (avec des micros single coil typés « vintage »), une propension à saturer rapidement, même avec des simples bobinages, et un crunch ravageur avec des Humbucker typé Les Paul !
L'ampli blues-rock par excellence !
En voici la déclinaison par IT-11 Audio :
Câblage sur turret board entièrement à la main,
Transformateur de sortie standard ou Mercury Magnetics « vintage specs »
HP américain WGS Céramique
NOS 5Y3 (lampe redresseuse)
NOS 12AY7 (première lampe préamp)
Tweed vernis |
|
|
|
|
|