|
|
|
|
Pafi remporte la manche nationale du concours d'innovation de la Jeune Chambre Economique Française. |
|
|
Communiqué de presse,
Le Mans, 28 octobre 2013
Pafi remporte la manche nationale du concours d'innovation de la Jeune Chambre Economique Française.
L'Itemm a remporté l'édition 2013 du concours d'innovation, le C2EI, organisé par la Jeune Chambre Economique Française avec Pafi, la plateforme d'aide à la facture instrumentale. Pafi a convaincu de sa pertinence le mouvement de jeunes citoyens entreprenants. Cette victoire symbolique salue les efforts d'un consortium alliant artisans, chercheurs et pôle d'innovation depuis plus de dix ans.
Dix ans de dialogue menés par le Pôle d'innovation des métiers de la musique et quatre années au cœur d'un programme de recherche appliquée soutenu par l'ANR, voilà ce qu'il a fallu à un groupe d'artisans - luthiers et de laboratoires de recherche pour créer les prototypes de Pafi, la Plateforme d'aide à la facture instrumentale. Derrière le sympathique acronyme, un objectif commun : créer un outil utilisable en atelier dédié aux artisans de la musique pour améliorer la compétitivité des TPE de la filière instrumentale.
Pafi, présentée au concours d'innovation C2EI de la Jeune Chambre Economique a tout d'abord remporté la manche locale au mois de Juin et obtenu finalement la première place du concours national cet automne.
L'aspect innovant de ce projet collectif de transfert de technologie a séduit le jury national du mouvement de jeunes citoyens engagés, la Jeune Chambre Economique Française.
« Nous sommes très fiers d'avoir pu présenter Pafi au concours national C2EI. Ce projet porte les valeurs d'innovation et de dialogue qui nous sont chères à la Jeune Chambre Economique. » Claire Leproust, présidente de commission C2EI, Jeune Chambre Economique du Mans.
Avant d'être un outil au service des artisans, Pafi est avant tout une démarche collective qui unit chercheurs et artisans depuis plusieurs années sur tout le territoire. Le projet a aussi bénéficié d'un fort ancrage local et s'inscrit pleinement dans la dynamique « Le Mans Acoustique » qui regroupe les principaux acteurs manceaux de l'acoustique, tel que le LAUM (UMR CNRS), Laboratoire d'acoustique de l'Université du Maine. Dans cet esprit, un fort partenariat unit le LAUM et le Pôle d'innovation de l'Itemm depuis plus de dix ans. |
|
|
|
Plusieurs partenaires sont impliqués dans ce défi scientifique et technique : LAUM, Ircam, Télécom Paristech, ESEO et Logilab. Ce projet a d'ailleurs bénéficié du soutien de l'Agence Nationale de la Recherche depuis quatre ans. Les artisans, fédérés sous l'égide de l'UNFI, l'Union nationale de la facture instrumentale ont apporté la contribution terrain nécessaire au projet en formalisant les besoins de la profession de manière très concrète.
« Un outil comme Pafi va apporter un véritable plus à notre travail au quotidien. Adaptée à plusieurs familles instrumentales, la plateforme va nous aider à trouver des solutions concrètes à l'atelier, que ce soit dans le domaine de la conception ou dans celui du réglage des instruments et ce aussi bien, pour les instruments à vents (trombone, clarinette, etc.) que pour les cordes (violons, guitares, archets, etc.).
Mais ce qui fait la force de Pafi, c'est qu'elle est conçue pour les artisans et suit leurs exigences. Même si son utilisation bousculera un peu notre mode de travail, voir demandera un minimum de formation, il n'y a pas besoin d'être chercheur pour s'en servir et en tirer des résultats. »
Jean-Marie Fouilleul, Président, Union Nationale de la Facture Instrumentale
Pour le moment, les premiers prototypes Pafi ont été construits et sont en phase de test. Nul doute que la victoire de la plateforme à ce concours apportera un coup de pouce au projet avant de passer à la phase d'industrialisation.
« Nous sommes très heureux d'avoir convaincu les membres de la Jeune Chambre Economique de la pertinence de notre projet. C'est une véritable reconnaissance grand public du travail que nous menons avec les artisans et les chercheurs depuis plusieurs années au Pôle d'innovation. La facture instrumentale française peut être fière de sa production à ce jour ; la plateforme va nous aider à conserver notre avantage compétitif tout en préparant l'avenir. » Vincent Doutaut, Responsable, Pôle national d'innovation des métiers de la musique
La facture instrumentale française (accord, réparation, fabrication, vente des instruments de musique) représente un chiffre d'affaire de 800 millions d'euros par an et se place en quatrième position sur le marché des échanges commerciaux internationaux. En France, 10 à 12 000 emplois sont concernés par ce secteur positionné sur le marché haut de gamme. Les facteurs français exportent en moyenne 80% de leur production à l'étranger. Une démarche d'accompagnement qualitative est donc un atout nécessaire pour les artisans luthiers et facteurs instrumentaux français afin de conserver, voire de faire progresser ce positionnement.
Institut technologique européen des métiers de la musique - Itemm
71 avenue Olivier Messiaen - 72 000 - Le Mans
Contact
Responsable communication :
Claire Sarradel - claire.sarradel@itemm.fr 02 43 39 39 44 06 85 06 71 23
tel : 02 43 39 39 00 - courriel : contact@itemm.fr
site web : www.itemm.fr
|
|
|