"Jean-Pierre Favino
Un nom prestigieux de la lutherie en France
Voilà presque 70 ans que la production des guitares Favino, sous deux générations, continue de marquer de son empreinte l’histoire de la guitare artisanale en France. Après Jacques Favino qui s’installa à Paris en 1946, c’est son fils Jean-Pierre qui le rejoint en 1973. Jacques partira à la retraite 5 ans après. L’une des plus marquantes collaborations fut celle qu’ont entretenue, père et fils, avec l’immense Georges Brassens. Beaucoup d’autres artistes de variétés et de guitaristes professionnels ont fait et font encore confiance aux guitares Favino.
Après le déménagement de son atelier en 1990 à Castelbiague, en Haute-Garonne, Jean-Pierre a trouvé son havre de paix pour continuer de produire des guitares acoustiques : folk, jazz, classique, 12 cordes, basse mais aussi et surtout des créations adaptées aux exigences des musiciens qui le sollicitent..."
Extrait de l'article consacré à Jean-Pierre Favino
que j'ai rédigé pour le magazine Guitarist Acoustic Numéro 50
Cette deuxième édition du salon de la Bellevilloise rendait donc hommage à ce grand luthier avec la présence de son ami guitariste Michel Gentils qui réalisa un fabuleux concert le samedi soir mais aussi des démonstrations filmées de deux modèles, Satya (guitare réalisée pour les 50 ans de l'atelier) et un modèle 12 cordes, instrument pour lequel Jean-Pierre est devenu une référence.
La présence du luthier à Paris m'a enfin donné l'occasion de tester le fameux modèle Brassens qui a pour particularité d'être une guitare classique (forme, chevalet et barrage éventail)
montée avec des cordes acier Argentine et pourvue d'un cordier. Je ne m'attendais pas un tel résultat ! Une jouabilité étonnante avec une sonorité très originale, claire et soyeuse et des notes précises.
J'ai pu également écouter un modèle innovant aux formes atypiques doté de plusieurs évents que l'on peut boucher à volonté et ainsi faire varier les registres graves, médiums et aigües de l'instrument.
Impressionnant !
Toujours aussi créatif, Jean-Pierre n'a pas fiini de nous étonner. Rendez-vous pour les 80 ans de l'atelier !
Jacques Carbonneaux - le 12 décembre 2016 - Le site du luthier - Photos : Richard Storchi et Jean-Luc Clercq-Roques
|