|
Encore un grand nom de la lutherie française à Graines de Guitare : Jean-Yves Alquier !
Le design des guitares de Jean-Yves est internationalement reconnu depuis la réalisation de son triptyque "Air-mail", "Papaléocada" et "Gnossienne".
Le modèle présenté ici, la fastback 1952, est basé
sur la forme de l'air-mail mais avec des spécifiités bien à elle. Jean-Yves aime l'histoire et comme le nom de cette guitare l'indique, il a voulu rendre hommage à l'euphorie de l'après-guerre qui a vu la créativité artistique de se débrider.
D'un diapason de 64,77, cette magnique fastback est pourvue d'un corps en swamp ash et ne pèse que 1,6 Kg ! Exceptionnel pour une guitare électrique !
Les micros Benedetti que Jean-Yves a souhaité mettre sur cette merveille ont été spécialement conçus à sa demande par Nicolas Mercadal. Deux minis humbuckers
au look très original et offrant finesse et puissance.
"Le vernis est inspiré du grand Léo....une sorte de 'butterscotch' crème légèrement translucide, et les 'stripes' sont en 'candy apple red'....chevauchés par une joyeuse pin-up..
Le manche d'une pièce en érable ondé est traité dans une sorte de 'old smoked finish'.....n'oublions pas que nous sommes en 1952...".
C'est bien sûr Birce Delage qui nous présente les sonorités de cette beauté !
Jacques Carbonneaux - le 07 septembre 2013
|