|
|
|
|
|
Jean-Yves ALQUIER - NEWYORKPARIS par Ruddy Meicher
Festival Guitare Issoudun 2013
|
|
|
|
|
• Jean-Yves ALQUIER - NEWYORKPARIS
|
|
L'avènement d'une épopée internationale
Avec la conférence et l'exposition spéciale cette année de Maurice Dupont, le stand et la guitare NEWYORKPARIS de Jean-Yves Alquier ont été les points forts de cette 25 ème édition du salon de lutherie du Festival Guitare d'Issoudun.
Cette guitare, dont le design est du jamais vu, représente la continuité du travail acharné de Jean-Yves Alquier qui s'impose aux yeux de toute la profession comme LE luthier français le plus novateur dans le design des guitares, acoustiques à cordes acier, nylon ou électriques.
Quand je parle de la profession, je parle à une échelle internationale et pas seulement nationale. Le constat est simple : Jean-Yves a été sélectionné, avec d'autres luthiers français, pour exposer au premier salon de Berlin en novembre 2014. Salon organisé par les membres de l'association EGB et qui regroupera la crème des crèmes de la lutherie européenne.
Ces
nouvelles références de la lutherie contemporaine se sont rassemblées en Europe avec un objectif audacieux : tout comme Léo Fender, Antonio Torres, Orville Gibson ou Christian Frederick Martin sont devenus des référents dans l'histoire de la guitare, les luthiers contemporains veulent affirmer leurs créations comme les nouvelles références de notre époque et de l'avenir de la guitare.
Tous ne peuvent prétendre à un tel dessein et des indicateurs nous permettent de cerner ceux qui concrètement marquent ou vont marquer l'histoire de la guitare.
L'un des critères de notoriété, quel que soit le domaine d'activité, est d'inspirer la profession, les nouvelles générations de luthiers mais aussi les luthiers qui sont en quête d'un nouveau design qui sorte des codes traditionnels.
Jean-Yves s'inscrit inéluctablement dans cette voie et il commence à inspirer et à être copié
en Europe et au Canada.
Vous n'avez pas fini d'entendre parler
des guitares Alquier et si je peux vous donner un conseil, pressez-vous dès maintenant dans l'atelier de Jean-Yves pour vous commander un de ses modèles. La liste d'attente va s'allonger très rapidement.
NEWYORKPARIS : Un nouvel instrument pour un nouveau style
L'unique modèle présenté cette année à Issoudun porte le nom de "NEWYORKPARIS", clin d'oeil à l'événement Guitar Party initié et organisé par Yves J. Hayat (Brand Designer, passionné de guitares) dont Jean-Yves a été le premier invité avec Fred Kopo.
Pour l'exposer, Jean-Yves a également réalisé un stand dédié et vendu avec la guitare. Le concept de la guitare indissociable de son stand est juste une idée qui fait rêver un passionné de guitare !
Ce bijou de créativité mérite bien d'être seul à exposer sur un stand dédié et très design car il représente une véritable révolution dans la guitare acoustique et electro-acoustique.
Le design, bien sûr, est absolument époustouflant et que l'on aime ou pas, on ne peut que reconnaitre et admirer la performance artistique et technique, ainsi que la qualité des finitions. Je pourrais vous écrire un roman sur chaque détail comme on pourrait le faire d'un tableau de grand maître.
Je reste ébahi devant tant de subtilité
dans l'originalité du travail réalisé !
Le son est ici particulièrement intéressant dans sa façon d'être restitué
avec la combinaison de trois sources de captation sonore : magnétique et electret sur une sortie jack et un piezo sur une autre sortie jack.
Cette
NEWYORKPARIS est avant tout destinée au jeu percussif et aux doigts. J'ai demandé à Ruddy Meicher, la référence en France de la guitare percussive de nous jouer une de ses compositions et le résultat est sans appel !
Une vraie réussite !
Pour la vidéo, nous avons réalisé avec Ruddy, une captation en acoustique avec mes Se4 habituels et l'autre en electro, les deux sorties étant directement connectées au Zoom H4n que j'utilise pour l'audio de mes vidéos. Pas d'effets, pas d'ampli, pas d'égalisation paramétrique. Ce que vous entendez dans la vidéo vient directement de la guitare et de son système intégré. (Voir la version electro-acoustique seule).
Je vous invite à lire, ci-dessous, tous les détails concernant cette merveille unique en son genre, rédigés par le luthier Jean-Yves Alquier lui-même.
Jacques Carbonneaux - le 17 novembre 2013
|
|
NEWYORKPARIS par Jean-Yves Alquier
"Présentée en avant première au salon d'Issoudun , NEWYORKPARIS à été réalisée au départ afin de répondre aux attentes concernant le 'Holly Grail Guitar Show' de Berlin 2014 et d'être à la hauteur de l'invitation faite par l'EGB (Europeean Guitar Builders) de me rendre à Berlin pour la présentation à la presse de cet événement.
Son nom est un clin d'œil à Yves J. Hayat pour sa création de l'événement '"Guitar Party'", auquel j'ai eu le plaisir de participer et dont le numéro 2 à lieu le vendredi 22 Novembre.
L'histoire de cette guitare devrait se poursuivre en janvier à Los Angeles lors de sa participation au NAMM 2014.
Un 'quatre en un' dans les objectifs, afin d'optimiser la fabrication de cet instrument, mais aussi un 'quatre en un' en ce qui concerne la philosophie de la guitare. Quatre manières optimisées de capter le son.
A vocation purement acoustique à la base, ce n'est pas à proprement parler une guitare electro acoustique, mais une acoustique électrifiée.
Une prise de son aérienne de qualité doit être possible pour une utilisation studio, le barrage spécial et la construction traditionnelle rendent cette vocation possible.
Pour une utilisation sur scène, trois types de micros sont intégrées dans l'instrument, un micro magnétique Schertler, un micro electro dynamique Schertler (couplé au magnétique) et une sortie indépendante correspondant à un piezo LR BAGGS 'e-élément.'
La vocation première de cet instrument correspond à un jeu folk moderne caractérisé par l'utilisation percussive de l'instrument et un jeu aux doigts, l'accessibilité aux aigus est accentuée sur le plan plongeant caractéristique de mon design, par un cintrage de la table en épicéa de Sitka de chaque coté de la touche.
Principe que l'on peut retrouver sur mes guitares électriques et mes 3 concepts.
Le cordier est en aluminium et les cordes sont traversantes, elles s'installent par l'intérieur de la guitare par le biais d'une ouverture aimantée située à l'arrière de la guitare.
Le chevalet comme la touche est en bocote( cordia gerascanthus), les sillets sont en ivoire fossile.
Le fond et les éclisses sont en Koa ondé massif de premier choix et le manche est en acajou.
Le plaque de tête est en inox, les mécaniques sont des Schertler de type alu mat .
Le barrage interne est un barrage en X de conception personnelle dont les branches se divisent en se chevauchant. A la base, il s'inspire des roues de char de l'Egypte antique (nouvel empire) dont la caractéristique physique était la légèreté, la souplesse et la solidité. Trois éléments majeurs en lutherie.
L'instrument est indissociable de son pied ou stand, réalisé pour lui.
Me contacter pour le prix. "
- Jean-Yves Alquier le 17 novembre 2013
Contact : le site de Jean-Yves Alquier Luthier membre de l'APLG et de son CA
|
|
|
|
|
|