Installé en Suisse depuis peu, Jérôme Vander Maren réalise des acoustiques et électriques que j'ai pu découvrir en 2013 à Issoudun avec trois modèles dont sa première folk.
A l'époque, il exerçait encore en Belgique, après avoir effectué sa formation de luthier chez Richard Baudry.
Je vous présente aujourd'hui un modèle
sur mesure qu'il a réalisé pour Jérémie Grégeois du groupe DUB INC. En voici la petite histoire avec en prime le dernier clip du groupe sorti hier avec la guitare que l'on peut apercevoir et surtout entendre !
|
Description
Guitare 6 cordes inspirée du modèle mythique de Gibson, la ES 335.
Corps en érable composé d’une table et d’un fond sculptés à la main, d’éclisses et d’une poutre centrale.
Le manche, également en érable ondé, est d’une seule pièce dans un profil rond s’approchant de celui des manches 59’s, couvert d’une touche en palissandre indien. Diapason 24.75 pouces, 22 frettes, radius 12 pouces.
Mécaniques Sperzel autoblocantes.
Chevalet à rouleau Tonepros et Bigsby B7.
Micros Benedetti P90 Alnico V (manche) et Céramique (chevalet).
Electronique CTS et Switchcraft (2 volumes, 2 tonalités, switch 3 positions, jack mono). Trappe d’accès à l’électronique aimantée découpée dans le dos.
|
Initiation du projet
Présentation des instruments JV Guitars à Jérémie lors de la venue de DUB INC en à l’Ancienne Belgique (Bruxelles, Belgique) le 10 décembre 2013 dont une réplique Les Paul à manche conducteur. Jouant à l’époque sur ce type de guitare, il l’a jouée sur scène durant les rappels du concert.
Fabrication d’une JV type Les Paul Goldtop à manche conducteur sur base de ses exigences (présentée à Issoudun en novembre 2014).
Préparation d’un nouvel album pour 2016, Jérémie voulait un modèle avec un caractère différent de ce qu’il avait (Les Paul et Stratocater) et très personnel, proche d’une ES 335. En résulte la fabrication d’une Hollow Body « Bijou », en érable ondé à poutre centrale équipée de deux P90 Benedetti Pickups et d’un Bigsby offrant des sonorités très brillantes et claires tout en ne négligeant pas les basses qui restent rondes et présentes.
Merci à Samuel Python pour les photos.
Jacques Carbonneaux - le 26 mai 2016 - Le site du luthier - Le site du groupe DUB INC |