|
|
La transmission du métier de génération en génération.
Indispensable pour préserver le savoir faire acquis pendant toute une vie, la transmission de l'atelier à la nouvelle génération est un geste de bon sens.
Je connais beaucoup trop de luthiers dont le savoir-faire s'éteindra avec eux. C'est un choix, parfois pas du tout. Juste qu'ils n'y pensent pas...
Certains luthiers, comme Joël Laplane, reproduisent ce qu'ils ont vécu : la transmission.
Il a rencontré au début des années 70 le luthier Arthur CARBONELL-TORRES qui lui a transmis le métier, qu'il avait lui-même appris de son père des années auparavant. En 1976, Arthur lui céde son atelier et a continué de l’épauler pendant deux années.
C'est excatement ce que Joël souhaite faire avec le jeune luthier Yoann Charbonnier (sur la photo ci-dessous) fraîchement sorti de l'ITEMM.
En voici la petite histoire commentée par Joel Laplane ainsi qu'une vidéo des deux luthiers à cette adresse.
Souhaitons la bienvenue à Yoann Charbonnier !
Jacques Carbonneaux - le 17 décembre 2012
|
|
• 2013 : Transmission de l'Atelier Laplane à Yoann Charbonnier
|
|
Tout jeune guitariste, passionné par la construction des guitares, j'ai eu la chance de rencontrer au début des années 70 le luthier Arthur CARBONELL-TORRES. Il m'a transmis le métier qu'il avait lui-même appris de son père des années auparavant.
En 1976, Arthur me céde son atelier et continue de m’épauler avec bienveillance pendant deux années, le temps de me faire connaître. Grâce à cette base solide, je n'ai depuis jamais cessé de réparer, restaurer et construire des guitares.
Aujourd’hui, c'est à moi de céder mon atelier à mon assistant
Yoann Charbonnier (photo ci-contre à gauche) et je continuerai de travailler à ses côtés encore 2 ans.
Suite à une solide formation de base à l'Institut Européen des Métiers de la Musique, Yoann a rejoint mon entreprise en 2004 et notre duo fonctionne depuis dans une parfaite entente professionnelle et amicale. Yoann possède aujourd'hui la totale maîtrise de l'ensemble des techniques que demande notre métier. A l'écoute des guitaristes et de leurs attentes, il est tout simplement habité par la passion de son travail. C'est donc en toute sérénité et avec une confiance absolue que je le vois s'engager dans sa future responsabilité.
Avec lui en 2013, les guitares Studio et Semi-Concert Laplane seront toujours disponibles et Yoann s'engage à en conserver la qualité, le suivi et la garantie. Il proposera également ses fabrications personnelles : guitares folk, électriques, classiques, copies d'instruments anciens, ainsi que la restauration et la vente de mandolines, guitares anciennes et vintages.
Attention, l'Atelier sera fermé en janvier pour travaux.
Yoann Charbonnier vous donne donc rendez-vous le mardi 5 février 2013 pour la réouverture des locaux.
En ce qui me concerne, je pourrai me centrer sur la construction de mes guitares Grand-concert et, en tant que Maître d'Art, développer mes conférences musicales sur la lutherie dans les conservatoires, les écoles de musique ou d'autres lieux pour le grand public. Et pourquoi pas, prendre le temps de jouer ! Vive la musique !
Joël Laplane
|
|
• De l'atelier CARBONELL à l'atelier LAPLANE
|
|
|
Arthur CARBONELL fut pendant plusieurs années le seul luthier à cordes pincées à exercer sur Marseille. Une raison qui pourrait ammener à comprendre la notorieté nationale et internationale de cet artisan, mais la qualité et la personnalité de ses guitares sont également là pour témoigner de sa singularité.
Arrivé en France en 1922 à tout juste 17 ans, Arthur CARBONELL-TORRES aide son père Arturo, déjà luthier en Espagne, à s'établir à Marseille. Travaillant ensemble , ils construisirent une quinzaine de modèles de guitares classiques, allant de la guitare d'étude, à la guitare de concert, mais également de nombreuses guitares de jazz et des mandolines. Leur technique de travail reprenait celle de la lutherie des ateliers espagnols. Leur production suivait la demande et l'évolution des pratiques musicales.
Après le décès d'Arturo en 1956, Arthur CARBONELL continua à construire des guitares classiques et jazz. L'atelier CARBONELL était le dernier des 14 ateliers marseilais existant d'avant-guerre pour la lutherie à cordes pincées, et sa renommée continua de croître nationalement et internationalement. En 1972, Artur Carbonnel reçoit dans son atelier un jeune-homme particulièrement passionné par la lutherie, Joël Laplane. Il lui transmettra son savoir jusqu'en 1977, permettant ainsi d'assurer la continuité dans la pratique d'une lutherie au savoir-faire traditionnel et évolutif.
Informations tirées du site de Joël Laplane
|
|
|
|