Pour répondre à cette question, pas de machines, pas de calculs, juste des violonistes professionnels et des oreilles averties réunies et sollicitées suivant un protocole scientifique bien défini.
L'expérience a impliqué 6 vieux violons Italiens (dont 5 Stradivari) et 6 nouveaux instruments, et a été divisé en 3 sessions :
- 10 solistes du monde entier ont évalué les 12 violons dans une petite salle de répétition;
- Les mêmes joueurs ont évalué les 12 violons dans un auditorium, renommé pour son acoustique (Cœur de Ville de Vincennes), avec la possibilité d'un accompagnement au piano;
- Les instruments ont été joués par les solistes avec accompagnement orchestral, dans cette même salle, et ont été évalués par un auditoire d'environ 50 personnes, composé de luthiers, musiciens, audiophiles, critiques, ...
Durant les 3 sessions, l'éclairage était réduit et les violonistes portaient des lunettes de soudeur afin qu'ils ne puissent voir que le contour des instruments. Durant la dernière session, un rideau acoustiquement transparent séparait le musicien (et l'orchestre) du public.
Les données sont toujours en cours de dépouillement et les résultats devraient être publiés dans quelques mois.
- Voir le reportage FR3
Jacques Carbonneaux - le site de Claudia Fritz |