Vous commencez à être habitués maintenant à la forme atypique de la Newbird du luthier et guitariste Julien Régnier et je n'ai pas besoin ici de développer les performances de ce modèle. Il vous suffit de jeter un oeil en bas de cette page afin d'y trouver les articles et bancs d'essai déjà réalisés sur LaGuitare.com.
Julien nous présentait à Isssoudun son modèle 8 cordes. Attention, il ne s'agit pas de 8 cordes indépendantes mais de 6 cordes dont deux doublées. Je vous ai déjà présenté en banc d'essai un modèle similaire avec 7 cordes, où c'est le G qui est doublé à l'octave.
Julien a donc doublé en plus, pour cette 8 cordes, celle du D.
On remarque donc qu'il s'agit ici de ce que j'appellerais l'essence de la 12 cordes. En effet, le D et le G sont les cordes les plus dominantes dans les sonorités d'une douze et que l'on retrouve sur cette Newbird. Le double avantage est d'avoir la personnalité dominante d'une douze avec, en plus, le confort d'un manche d'une six cordes qui est à 46mm au sillet de tête.
Mais ce n'est pas tout. Cette 8 cordes peut être rapidement convertie en 6 cordes. Il suffit pour cela d'ôter le sillet de tête et de le remplacer avec un sillet (livré) de 6 cordes, après avoir enlevé, bien sûr, les deux cordes doublées. Deux gorges ont également
été ajoutées au sillet de chevalet afin d'y insérer les cordes de D et G et de resepcter ainsi l'écartement d'une 6 cordes.
Vous voilà donc avec deux instruments en un qui répondent merveilleusement bien dans les deux configurations que je vous invite à voir et écouter dans les mains de Michel Gentils dans les vidéos ci-dessus.
Jacques Carbonneaux - le 07 novembre - http://www.julienregnier.com/ |
- Table : séquoïa "sinker" (tronc immergé pendant 1 siècle avant sa découpe)
- Fond eet éclisses : palissandre indien
- Manche : 5 plis, acajou - érable - palissandre
- Touche : palissandre indien, incrustation en nacre blanche
- Fileterie : érable ondé / érable teinté
- Chevalet : palissandre indien
- Tête et backstrap: palissandre indien, logo en nacre blanche
- Rosette : nacre blanche
- Diapason : 644 mm
- largeur au sillet de tête : 46 mm (fournie avec 2 sillets)
- Espacement des cordes aux chevalet : 58 mm
- Mécaniques : gotoh vintage
- Prix : 3 400€ (disponible à l'atelier)
Le mot du luthier : "Cette Newbird (de taille M) a été pensée pour être versatile.
D'abord, avec ses 8 cordes, on découvre une sonorité proche de la 12 cordes, mais le fait que seules les 2 cordes centrales soient doublées permet d'avoir une largeur au sillet de 46mm, et de conserver un confort de jeu proche de la 6 cordes.
Ensuite, montée en 6 cordes, on obtient une guitare polyvalente, autant adapté au finger style (grâce à son sillet de 46mm, à sa table d'harmonie en séquoïa) qu'au strumming (avec sa caisse en palissandre, amenant projection et brillance).
Le barrage se doit de résister à la tension des 8 cordes, mais ne pas être trop raide pour que la guitare fonctionne en 6. Il est donc en épicéa assez serré, semi-scaloppé."
|